Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Pour savoir qui et quoi se trouve derrière ce site, quelles sont les principales réalisations « dhammadāna », à quoi ressemblait le site avant.
L’ambition de cette page est de satisfaire la curiosité des visiteurs habitués de dhammadana.org.
isi Dhamma (« isi » signifie « ascète » en pali) — ex moine Dhamma Sāmi — né en 1971 et investi dans la voie du renoncement depuis la fin du siècle dernier, vit principalement en Birmanie depuis 1996. Il était moine bouddhiste (sous le nom de Dhamma Sāmi) depuis le 12.04.98 pendant 13 ans, puis ascète (sous le nom dʼisi Dhamma) depuis le 10.10.10.
Il a commencé à travailler sur le projet dhammadana.org en 1999, à l’aide d’un petit ordinateur portable (Disque dur 700 Mo) Slalomant entre les pannes de courant multiquotidiennes, il travaillait dans un monastère à l’écart de la petite ville de Thayet, en Birmanie (le pays était privé dʼInternet à cette époque).
Cette idée d’enseigner le Dhamma à travers un site Internet lui avait été suggérée par un ami méditant, et s’est développée après ses deux premières retraites méditatives, en 1996 et 1998, dans un centre de méditation calme de Yangon.
Découvrant l’informatique sur le tas et isolé de tout, il se contentera de réaliser les premiers graphismes uniquement à l’aide du logiciel Paint (par défaut dans Windows) et attendra un séjour en France pour scanner ses photos (la photographie numérique n’existait pas encore sur le marché).
Amoureux de la solitude et donc du travail en solitaire, il fera presque tout lui-même : le texte (saisie, mise en page, et pour une grande partie, rédaction et traduction), l’image (prise et retouche des photographies, création des illustrations, logos et icônes), la technique (code html, css, javascript), l’administration et le traitement des courriels.
Cependant, certains articles sont des enseignements du moine Sāsana.
Plusieurs personnes participent d’une façon ou d’une autre à l’entretien et à l’amélioration de dhammadana.org.
Les maux et les mots
Comme des vers
Se tordent et s’ajustent
Sous le chalumeau
De la claire lumière
De la compréhension juste
Avant de s’évanouir devant ce faisceau
Dans la fine poussière
De leur mirage vétuste.
Nicolas Alfonsi offre l'hébergement, gère le nom de domaine et apporte des aides techniques et spirituelles (en répondant aux courriels en l’absence d’isi Dhamma). Pierre Metzger contribua à l’administration de la partie française et de la partie anglaise du site, tandis que Mauro Pierluigi fut chargé de la partie italienne. Pierre Langlais, aussi, apporta son aide à la réponse aux courriels. Frédéric Lahmi corrigea les fautes les mieux cachées, tout comme Pierre Metzger. Guido Da Todi a traduit presque tout le site en italien. Thierry Lambrou a traduit la majeure partie de la version anglaise du site. Sébastien Billard offre le nom de domaine et l’hébergement pour dhammadana.fr, ainsi que des conseils techniques. Chistophe Caysac a prêté sa voix pour la plupart des enseignements audio. De nombreux moines ont aidé en enseignant le Dhamma. Madame Som Sok, Monsieur You Hung, Monsieur et Madame Chet Sem et de nombreux autres bienfaiteurs ont participé à travers leur générosité (matériel informatique, connexion Internet, et aide diverse). De nombreux visiteurs du site inspirent toutes sortes de textes par leurs questions intéressantes. Et d’autres encore…
Donner le Dhamma (dhammadāna en pali).
La volonté de partager ce que nous connaissons de plus précieux : la voie qui conduit à la fin des attachements, de l’aveuglement et de l’insatisfaction.
L’environnement PC est employé, sur la dernière version de Windows. Pour les logiciels, il s’agit généralement des dernières versions. Seuls les deux derniers sont payants.
Cette liste se limite aux plus couramment utilisés.
1999 : Création du projet dhammadana.org
Février 2001 : Mise en ligne du site dhammadana.org
2002 : Mise en ligne des versions anglaise et birmane du site
2004 : Ajout de la partie « Bouddha »
Mai 2005 : Restructuration de dhammadana.org en xmtml-css et en matière d’accessibilité
Octobre 2005 : Publication en ligne de l’autobiographie de l’auteur du site
Décembre 2006 : Mise en ligne du site dhammadana.fr, le Dhamma pour les enfants et adolescents
2007 : Réalisation du long métrage « Délivrance » (en Suisse et en Birmanie) et du site delivrance.dhammadana.org
Octobre 2008 : Publication en ligne de l’histoire « Maya la renonçante »
Février 2011 : Ajout des parties Samatha et Souttas
Septembre 2011 : Mise en ligne de la version italienne de dhammadana.org
Septembre 2011 : Publication en ligne du roman « Un enfant sur la Lune »
2012 : Réalisation du long métrage « Le Grand Héritage »
Janvier 2014 : Mise en ligne du roman « L’effet ricochet »
2014 : Réalisation du long métrage « La boîte à désirs »
2015 : Réalisation du long métrage « Le goût du Dhamma »
Juin 2018 : Publication en ligne du roman « La fillette et l’ascète »
Seuls les graphismes des styles par défaut sont présentés ici, mais il existe aussi des styles « dépouillés » pour les connexions lentes, « texte clair sur fond sombre » pour les déficients visuels, « imprimante » pour l’impression.
Première présentation, qui ne verra jamais le jour (Ouf !)
Présentation mise en ligne à la naissance du site sur le Web, le 12 février 2001. La page d’accueil était une page toute vide ne contenant que le logo, qui tournait seul, jusqu’à ce qu’on clique dessus.
Aussi lourd que de la pierre taillée, ce menu prenait presque tout l’écran à lui seul. J’avais toutefois abandonné Frontpage au profit de Dreamweaver.
Déjà plus sobre, mais techniquement encore très archaïque : pas de javascript, menu répété dans le code de chaque page, optimisé uniquement pour un seul navigateur.
Reconstruction intégrale du site, sur les normes du XHTML1.0 et des feuilles de style (CSS), respectant les normes d’accessibilité Wai AAA, ce qui inclut une compatibilité avec tous les navigateurs et lecteurs vocaux. Terminé les logiciels de création de pages web, le code sera désormais écrit « à la main », avec un simple texteur, d’abord le Bloc-notes, puis Notepad++.
Présentation fort peu connue, car proposée uniquement dans les options alternatives des feuilles de style.
Style actuel, depuis fin février 2011, avec de nombreuses améliorations techniques, de nombreuses nouvelles pages et (enfin !) une page d’accueil claire et fonctionnelle.
Un zédi (mot venant du birman et prenant racine dans le mot pali cetiya) est un reliquaire souvent en forme de cloche, sur une base en escaliers, pointu vers le haut et recouvert d’une « ombrelle royale ». On les appelle souvent à tort « pagodes » ou « stupas ».
Celui qui apparaît en bas de page a été dessiné par l’A7 Dhamma. Ce modèle n’existe pas en dehors de son imagination, mais il s’inspire des formes les plus courantes des zédis de style birman. La Birmanie est « le pays des zédis ».
Il s’appelle Kavindā Nanda, il provient de la région de Mandalé, en Birmanie et réside dans la région de Yangon. Les photos ont été prises au monastère Pa Auk, dans la région de Maulmyaing.
Origine : Pour le site
Auteur : isi Dhamma
Date : Févr. 2011
Mise à jour : 5 déc. 2019