Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > Manuel de méditation
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

Manuel de méditation

par Ajahn Brahm

Incontournable pour la méditation, à lire et à relire
Couverture du livre
Portrait d’Ajahn Brahm

 Ajahn Brahm

Le mot de l’ascète Dhamma

Une pure merveille ! C’est le seul livre que j’ai emporté avec moi dans la forêt et je ne le regrette pas ! Ses chapitres sont autant de guides précieux dans notre pratique de la méditation, depuis les tout débuts jusqu’à l’Éveil. Il répond aux questions les plus importantes et les plus profondes en les rendant étonnamment claires. Ce livre fournit des exemples vivants et franchement drôles, comme Ajahn Brahm en a l’habitude. Qui ne médite pas sera motivé pour méditer, qui médite progressera dans sa méditation et aura une vision accrue du chemin qui l’attend, quoi qu’il fasse. À déguster sans modération.

Présentation de l’éditeur

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Prajñâsritya. Cet ouvrage de référence décrit la méthode progressive qui permet d’aborder la méditation du bouddhisme Theravāda, école adepte d’une « religion sans dieu », et dont le seul « livre sacré », aux dires de l’auteur, est l’expérience méditative elle-même. On trouvera ici l’enseignement de la technique reine du bouddhisme originel : le dhyâna (ou « jhāna » en pali). Ce livre s’adresse tant aux débutants qu’aux méditants confirmés. Chacun y trouvera aussi bien des conseils et des recommandations utiles (dans la première partie du livre), qu’une perspective de la voie bouddhique selon le Theravâda dans toute sa profondeur métaphysique (dans la seconde partie). Le mode de pensée et d’écriture d’Ajahn Brahm, précis, rationnel, pragmatique, et en même temps vivant et non dépourvu d’humour, est très adapté aux Occidentaux. À la fois érudit et pratiquant de très haut niveau, Ajahn Brahm a fréquemment recours aux comparaisons éclairantes. Il évite délibérément le syncrétisme simpliste pour rester dans la droite ligne du Theravâda, héritier de la rigueur et de la richesse de ce qui fut probablement le Dharma originel.

Ajahn Brahm

« Il n’y a pas de livre sacré dans le bouddhisme, c’est la méditation qui en tient lieu. »

À propos de l’auteur

De son vrai nom Peter Betts, né à Londres le 7 août 1951, Ajahn Brahm est un moine anglo-australien de formation scientifique, disciple du fameux moine de la forêt thaïlandais Ajahn Chah auprès duquel il va étudier le dharma pendant près de neuf années. Moine depuis plus de 30 ans maintenant, Ajahn Brahm est un maître spirituel très estimé et l’abbé d’un des plus grands monastères de l’hémisphère sud (en Australie) dans lequel il accueille régulièrement des milliers de chercheurs du monde entier.

Fiche technique
TitreManuel de méditation
AuteurAjahn Brahm
TraducteurPrajñāsritya
LangueFrançais
ÉditeurÉditions Almora
Collection – Série
Publication19 avril 2011
Reliure / FormatBroché, 160 × 250 × 15 mm
Nombre de pages248 pages
ISBN-102351180666
ISBN-13978-2351180662
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger