Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > Les huit marches vers le bonheur
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

Les huit marches vers le bonheur

par Bhante Henepola Gunaratana

S’il ne fallait conseiller qu’un seul livre sur le bouddhisme
Couverture du livre
Portrait de Bhante Henepola Gunaratana

 Bhante Henepola Gunaratana

Présentation de l’éditeur

« Il est précieux qu’un ouvrage présentant toutes les garanties de sérieux et d’orthodoxie bouddhiste nous rappelle que le bouddhisme des origines est celui du hinayana, le “sentier aux huit embranchements”, l’“octuple chemin”. Un chemin, une voie, donc une progression guidée par une méthode. […] Les vérités et les pratiques exposées dans l’ouvrage que voici sont à l’origine de toutes les écoles ultérieures et elles demeurent vraies aujourd’hui comme il y a 2 500 ans. Gautama Sakyamuni a enseigné un chemin progressif incluant recherche, compréhension, efforts, persévérance. C’est ce chemin que nous propose Bhante Gunaratana, un maître du hinayana particulièrement reconnu et respecté. Je suis convaincu que son témoignage sera précieux pour de nombreux lecteurs même non bouddhistes. La paix du cœur, la lucidité, la compassion, la sagesse transcendante ne sont la propriété exclusive d’aucune religion ou tradition. » — Arnaud Desjardins

Télécharger le premier chapitre (fichier PDF, 127 Ko)

Bhante Henepola Gunaratana

« Les gens confondent le tournis de l’excitation créée par une nouvelle possession ou par une expérience agréable avec le bonheur. »

À propos de l’auteur

Bhante Henepola Gunaratana est né le 7 Décembre 1927 dans un petit village du Sri Lanka. Il a été ordonné moine à l’âge de 12 ans à Malandeniya au Sri Lanka et reçut l’ordination supérieure en 1947, à l’âge de 20 ans à Kandy. Il poursuivit son éducation à Vidyalankara Collège de Kelaniya et au Buddhist Missionary College de Colombo. Il vécu et voyagea ensuite en Inde pendant cinq ans, se consacrant à des activités de caractère social et missionnaire pour la Mahabodhi Society au service les intouchables à New Delhi et Bombay. Il passa ensuite dix ans en Malaisie, comme conseiller religieux auprès de la Sasana Abhivurdhiwardhana Society, de la Buddhist Missionary Society et de la Buddhist Youth Federation of Malaisia.

En 1968, il arrive aux Etats-Unis pour être secrétaire général de la Buddhist Vihara Society de Washington. En 1980, il en fut nommé président. Pendant des années, de 1968 à 1988, il donna des cours sur le bouddhisme, dirigea des retraites de méditation aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Austalie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique et en Asie. Il poursuivit également des études et obtint un doctorat de philosophie de l’American University, de la Georgetown University et de l’University of Maryland.

Depuis 1982, le Vénérable Guranatana est président de la Bhavana Society, un monastère de la forêt et centre de retraites qu’il a fondé dans l’Etat de Virginie-Occidentale. Il y réside, et y conduit des retraites pour des personnes désirant apprendre à méditer et à approfondir leur connaissance des enseignements du Bouddha.

Fiche technique
TitreLes huit marches vers le bonheur
AuteurBhante Henepola Gunaratana
TraducteurGilbert Gauché
LangueFrançais
ÉditeurÉditions Albin Michel
Collection – SérieSpiritualités
Publicationmai 2008
Reliure / FormatBroché, 155 × 240 × 30 mm
Nombre de pages396 pages
ISBN-102226182888
ISBN-13978-2-226-18288-3
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger