Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > Méditer au quotidien
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

Méditer au quotidien

par Bhante Henepola Gunaratana

Pour découvrir l’enseignement originel de Bouddha
Couverture du livre
Portrait de Bhante Henepola Gunaratana

 Bhante Henepola Gunaratana

Présentation de l’éditeur

Méditer : pourquoi ? comment ? Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu’on peut appeler des « irritants psychiques » tels que la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Et la vie devient paisible au lieu d’être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l’auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique, qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresser pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.

Bhante Henepola Gunaratana

« Vipassana est une pratique effectuée avec l’intention spécifique de faire face à la réalité, d’expérimenter la vie complètement, juste comme elle est, et de faire face à ce que vous trouvez. Elle vous permet de déchirer les illusions et de vous libérer de tous les petits mensonges polis que vous vous racontez sans arrêt. »

À propos de l’auteur

Bhante Henepola Gunaratana est né le 7 Décembre 1927 dans un petit village du Sri Lanka. Il a été ordonné moine à l’âge de 12 ans à Malandeniya au Sri Lanka et reçut l’ordination supérieure en 1947, à l’âge de 20 ans à Kandy. Il poursuivit son éducation à Vidyalankara Collège de Kelaniya et au Buddhist Missionary College de Colombo. Il vécu et voyagea ensuite en Inde pendant cinq ans, se consacrant à des activités de caractère social et missionnaire pour la Mahabodhi Society au service les intouchables à New Delhi et Bombay. Il passa ensuite dix ans en Malaisie, comme conseiller religieux auprès de la Sasana Abhivurdhiwardhana Society, de la Buddhist Missionary Society et de la Buddhist Youth Federation of Malaisia.

En 1968, il arrive aux Etats-Unis pour être secrétaire général de la Buddhist Vihara Society de Washington. En 1980, il en fut nommé président. Pendant des années, de 1968 à 1988, il donna des cours sur le bouddhisme, dirigea des retraites de méditation aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Austalie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique et en Asie. Il poursuivit également des études et obtint un doctorat de philosophie de l’American University, de la Georgetown University et de l’University of Maryland.

Depuis 1982, le Vénérable Guranatana est président de la Bhavana Society, un monastère de la forêt et centre de retraites qu’il a fondé dans l’Etat de Virginie-Occidentale. Il y réside, et y conduit des retraites pour des personnes désirant apprendre à méditer et à approfondir leur connaissance des enseignements du Bouddha.

Fiche technique
TitreMéditer au quotidien — Une pratique simple du Bouddhisme
AuteurBhante Henepola Gunaratana
TraducteurGilbert Gauché
LangueFrançais
ÉditeurÉditions Marabout
Collection – SériePoche
Publication22 février 2007
Reliure / FormatPoche, 110 × 180 mm
Nombre de pages261 pages
ISBN-102501052978
ISBN-13978-2501052979
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger