Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > Le Chemin de la Pureté
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

Le Chemin de la Pureté

par Buddhaghosa

Pour découvrir la voie de la pureté
Couverture du livre

Présentation de l’éditeur

Rédigé dans la langue même du Bouddha, « Le Chemin de la Pureté » constitue le noyau central des commentaires sans lesquels on ne peut comprendre les textes primitifs ni l’enseignement originel du bouddhisme. Ce texte n’est pas un exposé philosophique, mais une description pragmatique et complète des exercices qui permettent au pratiquant persévérant d’atteindre le but ultime. Il ne s’appuie pas sur des croyances, mais prône au contraire l’expérimentation directe dans la vie quotidienne comme dans la pratique contemplative.

Ce livre décrit les trois étapes du chemin spirituel : la discipline extérieure et intérieure, qui n’est rien d’autre qu’une cohérence totale de l’individu en harmonie avec son environnement, l’état d’être, qui se caractérise par la qualité de la connaissance, et la sagacité, observation attentive des instants de conscience dont la succession forme la vie, de leurs composants physiques et psychiques, et de leurs interactions. Autant de façons d’accroître la lucidité et la responsabilité.

À propos de l’auteur

Buddhaghosa fut un moine bouddhiste érudit du Ve siècle. Buddhaghosa signifie en français « le son de l’éveil », sa traduction en chinois est Juéyīn. Pendant son séjour au Sri Lanka, il rédigea de nombreux commentaires palis du Tipitaka ainsi que leur synthèse, le Visuddhimagga, œuvre fondamentale pour les écoles du bouddhisme theravada.

Fiche technique
TitreLe Chemin de la Pureté — Le Visuddhimagga
AuteurBuddhaghosa
TraducteurTraduit du pali par Christian Maës
LangueFrançais
ÉditeurÉditions Fayard
Collection – SérieTrésors du Bouddhisme
Publication23 mai 2002
Reliure / FormatBroché, 153 × 235 × 44 mm
Nombre de pages814 pages
ISBN-102213607656
ISBN-13978-2213607658
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger