Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > L’attention source de plénitude
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

L’attention source de plénitude

par V.-R. Dhiravamsa

Pour découvrir vipassanā
Couverture du livre
Portrait de V.-R. Dhiravamsa

 V.-R. Dhiravamsa

Présentation de l’éditeur

À l’inverse d’autres techniques de méditation qui préconisent des exercices déterminés à l’avance — donc coupés du flot dynamique de la vie — la méditation Vipassana (ou éveil constant de l’attention) nous invite à un voyage exaltant se déroulant au fil même de l’existence.

L’objet de l’attention peut être n’importe quoi, mais il se confond invariablement avec la réalité changeante que nous sommes et devenons d’instant en instant : un élément de notre conditionnement, une émotion, une souffrance réprimée, une joie, etc. Nous nous maintenons dans la pleine réalité de l’ici et maintenant, et l’observons avec soin, ce qui a pour effet de nous en donner une vision claire et profonde. Et c’est cette vision, conjuguée à l’énergie créatrice suscitée par le mouvement d’attention, qui se chargera de brûler à mesure l’indésirable et le superflu, de nous purifier de tout ce qui est étranger à notre être réel qui, seul, peut nous apporter la plénitude que nous recherchons.

Dhiravamsa nous guide admirablement au long de cette approche simple et directe de la problématique de l’homme, tout comme il a si bien su le faire dans son précédent ouvrage : « La voie du non-attachement ».

V.-R. Dhiravamsa

« Nous ne devons pas nous détourner de notre côté obscur. Lorsque nous sommes en méditation, observons nos schémas de comportement, nos réactions, nos habitudes, en bref, notre conditionnement. »

À propos de l’auteur

V.-R. Dhiravamsa est né en 1934 à Yasothorn, en Thaïlande. Il fut formé à la vie monastique bouddhiste et étudia la philosophie, les sciences de l’éducation et les religions comparées. De 1964 à 1981, il a vécu en Angleterre où il dirigea un centre de méditation Vipassana. Depuis 1981, il réside aux U.S.A., à Friday Harbor, où il a fondé un nouveau centre de méditation. Ses activités sont multiples : hormis celles en rapport avec la méditation, citons ses conférences sur le Dharma et son processus thérapeutique, sur d’autres sujets spirituels, ainsi que son activité de conseiller en problèmes émotionnels et psychologiques. Dhiravamsa est un être d’une haute stature spirituelle et l’un des représentants les plus créatifs en Occident du bouddhisme Theravada. Depuis 1965, il est l’auteur de 7 ouvrages, dont « La Voie du non-attachement » et « L’Attention, source de plénitude » ont été traduits en français.

Fiche technique
TitreL’attention source de plénitude
AuteurV.-R. Dhiravamsa
TraducteurTraduit de l’anglais par Marie-Béatrice Jehl
LangueFrançais
ÉditeurÉditions Dangles
Collection – SérieHorizons spirituels
Publication5 juin 1991
Reliure / FormatBroché, 150 × 210 × 11 mm
Nombre de pages164 pages
ISBN-102703302584
ISBN-13978-2703302582
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger