Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > La Philosophie du Bouddha
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

La Philosophie du Bouddha

par Môhan Wijayaratna

Pour découvrir Bouddha et les moines
Couverture du livre

Présentation de l’éditeur

Dans cet ouvrage, l’auteur donne la traduction intégrale de dix textes du Corpus canonique et, en même temps, il discute longuement plusieurs points fondamentaux de la philosophie bouddhique communs à toutes les écoles du bouddhisme. C’est la première fois que ces textes anciens sont traduits en français. L’auteur porte ainsi à la connaissance des lecteurs francophones les enseignements doctrinaux qu’ils contiennent et les témoignages qu’ils offrent, avec tant de vie et de fraîcheur. Le lecteur trouvera aussi ici un chapitre très intéressant qui donne des éclaicissements sur le renaissance et les karma, sujet souvent mal compris en Occident.

Ce livre, par son approche, son contenu, et sa bibliographie, constitue un ouvrage de référence qui a sa place dans toutes les bibliothèques consacrées aux sciences humaines en général et au bouddhisme en particulier.

À propos de l’auteur

Môhan Wijayaratna, anthropologue et bouddhologue, docteur en anthropologie, docteur d’État ès lettres, Professeur invité de diverses universitaires de Kyoto et de Tokyo, est l’auteur de nombreux ouvrages sur les différents aspects du bouddhisme.

Il a mis à la disposition des lecteurs francophones la traduction intégrale de nombreux textes du Canon bouddhique. Par ses travaux, il a contribué à faire accéder un plus large public à un corpus qui demeure la nourriture spirituelle de centaines de millions d’hommes.

Expert en pali et sanskrit, il a travaillé pendant de nombreuses années sous la direction du professeur André BAREAU (1921-1993) du Collège de France. Aujourd’hui, il est reconnu par les milieux universitaires, ainsi que par les communautés bouddhiques en Occident, comme l’un des grands spécialistes du bouddhisme ancien et moderne.

Fiche technique
TitreLa Philosophie du Bouddha
AuteurMôhan Wijayaratna
Traducteur
LangueFrançais
ÉditeurÉditions LIS
Collection – Série-
PublicationParis, septembre 2000
Reliure / FormatBroché
Nombre de pages330 pages
ISBN-10291211702X
ISBN-13978-2912117021
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger