Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > Les entretiens du Bouddha
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

Les entretiens du Bouddha

par Môhan Wijayaratna

Pour découvrir Bouddha et les moines
Couverture du livre

Présentation de l’éditeur

Dans l’histoire de l’humanité, le bouddha se présente assurément comme l’un des plus grands communicateurs : pendant quarante-cinq ans, il s’est adressé à des multitudes de personnes, dans le bassin moyen du Gange. Les rapports canoniques concernant ses entretiens comptent des milliers de pages rédigées en langue palie ? d’où sont extraits les vingt et un textes de cette anthologie. A partir de ces discussions avec des interlocuteurs de toute provenance, on peut facilement déceler la doctrine initiale du Bouddha et les enseignements fondamentaux y sont présentés de façon assez cohérente. Établis dès le IIIe siècle avant notre ère, ces textes fournissent un inestimable outil de travail pour développer une connaissance théorique exacte du message bouddhique, dans sa radicalité et sa modernité.

À propos de l’auteur

Môhan Wijayaratna, de nombreux ouvrages sur les divers aspects du bouddhisme, anthropologue, expert en pali et sanskrit, a travaillé pendant de nombreuses années sous la direction du professeur André Barreau (1921-1993) du Collège de France. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des grands spécialistes du bouddhisme ancien et moderne.

Fiche technique
TitreLes entretiens du Bouddha
AuteurMôhan Wijayaratna
Traducteur
LangueFrançais
ÉditeurÉditions du Seuil
Collection – SériePoints Sagesses
Publication19 juin 2002
Reliure / FormatPoche, 110 × 180 × 12 mm
Nombre de pages272 pages
ISBN-102020475537
ISBN-13978-2020475532
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger