Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > Sermons du Bouddha
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

Sermons du Bouddha

par Môhan Wijayaratna

Pour découvrir Bouddha et les moines
Couverture du livre

Présentation de l’éditeur

Après les Entretiens du Bouddha (2001), voici le deuxième volume des enseignements authentiques de Sâkyamuni Bouddha, traduits et présentés par Môhan Wijayaratna d’après le canon pali (langue vernaculaire du Bouddha, proche du sanskrit).

Au Ve siècle avant J.-C., ces préceptes furent recueillis et transmis oralement, puis consignés par écrit quelques siècles plus tard. On s’aperçoit que le message du Bouddha est révolutionnaire et le demeure à ce jour : il propose non seulement une éthique transcendant la religion sacrificielle védique, mais aussi une logique qui s’appuie sur une analyse détaillée du fonctionnement de l’esprit humain.

La connaissance de ce recueil des sermons du Bouddha est tout aussi recommandable que l’entrée dans la Voie (la pratique de la méditation) sous la conduite d’un maître. Le vingtième chapitre « La vacuité », le fameux moyeu de la roue du dharma, le rappelle : à l’issue de son dispositif savamment étayé, Môhan Wijayaratna ne fait pas mystère que la compréhension et la pratique du Sunyatâ (la vacuité) constituent à la fois le secret de l’enseignement et son enjeu.

À propos de l’auteur

Môhan Wijayaratna, de nombreux ouvrages sur les divers aspects du bouddhisme, anthropologue, expert en pali et sanskrit, a travaillé pendant de nombreuses années sous la direction du professeur André Barreau (1921-1993) du Collège de France. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des grands spécialistes du bouddhisme ancien et moderne.

Fiche technique
TitreSermons du Bouddha
AuteurMôhan Wijayaratna
Traducteur
LangueFrançais
ÉditeurÉditions du Seuil
Collection – SériePoints Sagesses
Publication9 février 2006
Reliure / FormatPoche, 110 × 180 × 10 mm
Nombre de pages248 pages
ISBN-102020815729
ISBN-13978-2020815727
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger