Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > Le premier enseignement du Bouddha
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

Le premier enseignement du Bouddha

par Dr. Rewata Dhamma

Pour découvrir l’enseignement originel de Bouddha
Couverture du livre
Portrait de Rewata Dhamma

 Dr. Rewata Dhamma

Présentation de l’éditeur

Deux mois après avoir atteint l’éveil, le Bouddha se rendit à Sarnath où il donna son premier enseignement, au Parc des Gazelles, devant cinq ascètes qui avaient été naguère ses compagnons sur le chemin. Cet enseignement, connu sous le nom pali de Dhammacakka Sutta (Sermon de la Roue du Dhamma), fonde toute la prédication future du Bouddha, exposant les Quatre Nobles Vérités et l’Octuple Noble Sentier.

Il est difficile de prétendre connaître le bouddhisme sans avoir lu et étudié ce sutta. Dr. Rewata Dhamma, moine érudit et grand méditant de la tradition birmane, nous permet de le faire en nous proposant une traduction complète et précise, suivie d’un commentaire reprenant chaque verset, dans lequel il nous introduit à une compréhension profonde, fondée sur sa grande érudition autant que sur son expérience intime de la méditation.

Grâce à lui, le lecteur se trouve ici plongé d’un coup au cœur même de l’enseignement bouddhiste.

Dr. Rewata Dhamma

« La doctrine bouddhique de la relation de causalité ne postule pas qu’une cause unique produise un événement donné. Les phénomènes ou les événements sont produits par une multiplicité de causes ou de conditions. »

À propos de l’auteur

Le vénérable Dr. Rewata Dhamma, né en Birmanie en 1929, fut d’abord formé au bouddhisme Théravada. Il étudia ensuite la philosophie indienne et le Mahayana, acquérant la maîtrise du sanscrit à l’université de Bénarès. Après une brillante carrière universitaire en Inde, en 1975 il vint en Angleterre, au Birmingham Buddhist Vihara, pour y enseigner la philosophie bouddhiste et la méditation vipassana, et, à partir de là, rayonner en Europe et aux Etats-Unis. Il est décédé en mai 2004, laissant une abondante œuvre écrite.

Fiche technique
TitreLe premier enseignement du Bouddha
AuteurDr. Rewata Dhamma
TraducteurTraduit de l'anglais par Tancrède Montmartel
LangueFrançais
ÉditeurÉditions Claire Lumière
Collection – Série
Publicationseptembre 1999
Reliure / FormatBroché, 140 × 210 mm
Nombre de pages182 pages
ISBN-102905998423
ISBN-13978-2905998422
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger