Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > extra > lectures > Dans cette vie même
histoire à lire

Récit d’une jeune paysanne qui rencontre le Dhamma en suivant une voie peu banale. Écrit par l’isi Dhamma.

Maya la renonçante
(version à lire en ligne)

Dans cette vie même

par Sayadaw U Pandita

Pour découvrir vipassanā
Couverture du livre
Portrait de Sayadaw U Pandita

 Sayadaw U Pandita

Présentation de l’éditeur

« Dans cette vie même » est un recueil d’enseignements donnés à l’Insight Meditation Society, Barre, Massachussetts, en 1984, à des élèves occidentaux au cours d’une retraite intensive qui dura trois mois. Il débute par des instructions de base pour la méditation assise et en marche et passe ensuite à la description détaillée des différentes étapes de progression dans la méditation. Au fur et à mesure que la vision pénétrante s’approfondit, des problèmes apparaissent ; ce livre permet de les reconnaître et de les traiter. Cette analyse très fouillée de l’esprit et du coeur est mise en parallèle avec les paroles du Bouddha telles qu’elles figurent dans les textes palis originaux. S’appuyant sur quarante années d’expérience, Sayadaw U Pandita enseigne de façon très simple et très concrète, ce qu’apprécieront au plus haut point non seulement les débutants mais également les méditants avancés.

Enrichi de nombreuses citations et anectodes, « Dans cette vie même » est un guide incomparable offert à tous ceux qui désirent s’aventurer au pays de la méditation, une carte claire, fiable, qui mène à la libération complète du coeur et de l’esprit telle que la décrit le Bouddha.

Sayadaw U Pandita

« Le mouvement et la solidité ne sont qu’illusion ; l’œil ordinaire croit reconnaître des objets, des marques distinctives, tout un monde apparemment réel. Mais lorsque le film passe au ralenti, il n’y a plus que des images séparées, statiques. »

À propos de l’auteur

Sayadaw U Pandita, est entré au monastère à l’âge de sept ans, dans un village perdu de Birmanie. Il est devenu progressivement un des professeurs les plus en vue de la tradition de Mahasi Sayadaw, célèbre pour avoir redécouvert et développé une technique de méditation rigoureuse, exposée dans les textes anciens. Sayadaw U Pandita se base sur sa propre expérience qu’il a approfondie tout au long de ses soixante deux ans de vie monastique et sur base de sa connaissance très détaillée des suttas palis. Depuis 1951, il s’est rendu dans de nombreux pays d’Asie de même qu’aux États-Unis, en Europe et en Australie pour y guider des milliers d’étudiants. Il est actuellement abbé du monastère et centre de méditation Panditarama à Rangoon. C’est là que ses élèves, ordonnés et laïcs, asiatiques et occidentaux, reçoivent son enseignement.

Fiche technique
TitreDans cette vie même
AuteurSayadaw U Pandita
TraducteurTraduit de l’anglais par Marie-Cécile Forget
LangueFrançais
ÉditeurÉditions Adyar
Collection – Série
Publication28 février 2003
Reliure / FormatBroché, 135 × 210 × 21 mm
Nombre de pages349 pages
ISBN-102850002305
ISBN-13978-2850002304
infos sur cette page

Date de mise à jour : 9 nov. 2012

Date de création : 9 nov. 2012

Documentaliste : Pierre Metzger