Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Accueil dhammadana.org ; lien direct vers le début du texte
Vous êtes ici : accueil > livres > l’itinéraire d’un renonçant > le premier jour

L’itinéraire d’un renonçant

<- retour

1re partie
— La mauvaise voie —

Le premier jour

Samedi 9 janvier 1971, dans une école d’infirmières de Zurich située près du lac du même nom, après avoir passé presque dix mois au chaud, je prends contact avec la rude réalité des choses. Jusque-là, je n’ai pas le choix. Bien entendu, ce sont mes parents et mes papiers d’identité qui m’ont communiqué la date et le lieu de cet événement.

Chaque humain passe par là en naissant, et heureusement pour lui, il finit rapidement par oublier ce jour atroce. La naissance d’un être est toujours une joie, ou tout au moins un soulagement, pour son entourage. Pour lui, au contraire, c’est un moment particulièrement pénible, comme pour le mettre immédiatement au parfum des innombrables souffrances en tout genre qui l’attendent tout au long de son existence.

haut de page

suite ->