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Q.C.M. — Quelle renaissance méritez-vous ?

Vous serez une antilope dévorée

Rappel

Le résultat de ce test ne doit pas être pris au sérieux. Il est seulement une manière de présenter de façon originale le principe du kamma. Les existences décrites dans ces résultats ne sont que des exemples du type de vie que pourrait expérimenter une personne conservant une conduite de vie (qualité des actes, des paroles et des pensées) correspondant aux réponses données. C’est aussi une manière de faire en sorte que chacun d’entre nous prenne bien conscience et garde bien à l’esprit l’extrême importance de ses actes, paroles et pensées, que nous commettons à tout moment.

Voici donc la description de la prochaine existence qui peut vous attendre si vous continuez de vivre en accord avec les réponses que vous avez données…

Exemple de votre prochaine existence

Votre vie prochaine sera celle d’une antilope sauvage, vivant dans la crainte continuelle de se faire dévorer par l’un des nombreux prédateurs qui rôdent nuit et jour dans les parages. Votre tâche, de nourrir vos petits, déjà pénible à remplir convenablement, sera rendue encore plus difficile par la présence des lionnes, attaquant sans pitié tout animal qui aura eu le malheur de s’égarer un peu, d’être inattentif un instant, ou plus bêtement, de ne pas courir assez vite. C’est d’ailleurs – hélas – ce qui va vous arriver…

Suite à une légère blessure occasionnée en glissant au bord d’un étang, vous aurez beaucoup de mal, un jour printanier, à semer une lionne affamée. Dans une panique totale, vous aurez beau investir toutes vos forces dans une course folle pour échapper au terrible carnassier, mais votre blessure vous freinera et vous serez brutalement happé en pleine course, avant même d’avoir pu courir jusqu’à épuisement total. Votre mise à mort sera longue car l’animal vous laissera agoniser, sans avoir pris soin de vous trancher la gorge.

Vous aurez ainsi tout le loisir de sentir les douleurs atroces provoquées par les sauvages coups de mâchoire administrés dans vos membres inférieurs et dans votre flanc. Ce cauchemar durera jusqu’à la tombée de la nuit, lorsqu’une horde de lionceaux finiront de vider votre sang en s’attaquant à la partie supérieure du corps, dont la tête.

Pensiez-vous mériter une meilleure renaissance ?

Vous pouvez toujours espérer mieux. Il n’y a pas le moindre mystère. La qualité de vos comportements — la qualité de vos actes, de vos paroles et de vos pensées — conditionnera en conséquence une existence propice.

La voie à suivre pour bénéficier d’une meilleure existence

Pour éviter de subir les nombreux tourments de l’existence animale, il nous faut réduire au minimum ses actions négatives. À savoir :

  • s’abstenir de provoquer de la souffrance aux êtres, c'est-à-dire, ne pas tuer, ne pas blesser, ne pas faire subir de désagréments à un être, quelle que soit sa taille ;
  • s’abstenir de voler, c'est-à-dire, ne pas s’approprier ce qui n’a pas été donné, ne pas mentir dans le but d’obtenir plus, etc. ;
  • s’abstenir de mentir, c'est-à-dire, ne pas induire volontairement en erreur, ne jamais fausser un discours, quelle que soit la situation ;
  • s’abstenir de méconduite sexuelle, c'est-à-dire, ne pas commettre d’adultère, éviter la prostitution, la polygamie, les pratiques illégales, etc. ;
  • s’abstenir de consommer des substances intoxicantes dans le but de modifier sa conscience comme de l’alcool, de la drogue, ou des médicaments.

Il faut savoir que le seul fait de s’abstenir de faire du mal, sans rien faire d’autre, cela est déjà, en soi, faire du bien.

Pourquoi certains ont-ils plus de chance que d’autres dans la vie ?

Rien n’est laissé au hasard. Chaque élément, appréciable ou non, que subit un être au cours de son existence, n’est autre que la conséquence de ses actes antérieurs. La répercussion de ces actes peut tout aussi bien s’étendre sur plusieurs existences, comme se produire au sein d’une seule d’entre elles. Cela est régi par le kamma.

Nous pouvons établir des rapprochements très logiques entre des actes antérieurs et leurs conséquences. Les tortures atroces subies par un enfant apparemment tout à fait innocent peuvent être considérées comme le « paiement d’une dette ». Une dette correspondant à une « ardoise » d’actes négatifs. De l’autre côté, nous aurons une princesse à qui tout sourit et pour qui la richesse coule à flot sans qu’elle n’ait besoin de fournir d’efforts. Cette dernière ne fera autre que de récolter le fruit des actions généreuses et profitables qu’elle aura semé par le passé, les kusala.

De nombreux éléments peuvent constituer les conditions de vie d’un être : il y a les handicaps physiques, la beauté physique, le quotient intellectuel, les maladies, la situation matérielle, les problèmes relationnels, les capacités mentales et physiques, etc. Qu’il s’agisse des uns ou des autres, tous ont leur signification dans les actes commis.

À titre d’exemple, une personne douée d’une remarquable capacité à s’exprimer aura probablement développé cette facilité par l’emploi bénéfique de la parole. Elle aura régulièrement employé la parole pour le compte de la bienveillance et de la réconciliation. À côté, nous aurons une personne qui consacre beaucoup de temps à user de sa parole pour attiser des haines, pour convoiter des biens ou pour dominer les autres. Celle-ci aura de fortes chances de devenir quelqu’un rencontrant de grandes difficultés pour converser, voire quelqu’un de bègue ou de muet.

Nous ne savons jamais quel type d’existence nous attend après celle-ci. Néanmoins, nous savons ce que nous devons faire si nous souhaitons bénéficier de bonnes conditions au sein des prochaines existences. Les bonnes conditions sont, d’une part, la facilité d’accès aux besoins vitaux tels que la nourriture, le logement, la santé, et les vêtements, et d’autre part, l’accès au dhamma ; la rencontre avec des êtres sages étant en mesure de fournir les conseils justes pour nous permettre d’avancer sur la voie de la compréhension juste et de suivre le noble chemin octuple.

Soignons notre conduite

Ainsi, il est très important : de toujours soigner au mieux sa conduite de vie, de se préserver de commettre tout acte susceptible de provoquer la moindre souffrance chez un être, et de développer des actions bénéfiques pour son entourage et pour soi-même chaque fois que c’est possible.

Remarque

Toutes les situations décrites sur cette page ne sont qu’une manière de simplifier au maximum le schéma d’interdépendance entre causes et effets. Ils sont volontairement grossiers, dans le but de suggérer de façon élémentaire, la terriblement subtile et complexe loi du kamma, régie par un nombre extraordinaire de facteurs. Notamment, le résultat du kamma engendré par un acte peut aussi bien mûrir des milliers de vies plus tard, comme dans l’instant qui suit.

Dans quelque temps, alors que vous aurez probablement modifié votre conduite de vie, vous pourrez refaire ce test pour constater les changements qui auront pu avoir lieu.

Voir aussi :

Pour obtenir plus d’informations sur le processus de la vie, rendez-vous sur l’exposé de la production conditionnée.

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Mise à jour de la page : 9 juin 2005