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Q.C.M. — Quelle renaissance méritez-vous ?

Vous serez une femme dépressive

Rappel

Le résultat de ce test ne doit pas être pris au sérieux. Il est seulement une manière de présenter de façon originale le principe du kamma. Les existences décrites dans ces résultats ne sont que des exemples du type de vie que pourrait expérimenter une personne conservant une conduite de vie (qualité des actes, des paroles et des pensées) correspondant aux réponses données. C’est aussi une manière de faire en sorte que chacun d’entre nous prenne bien conscience et garde bien à l’esprit l’extrême importance de ses actes, paroles et pensées, que nous commettons à tout moment.

Voici donc la description de la prochaine existence qui peut vous attendre si vous continuez de vivre en accord avec les réponses que vous avez données…

Exemple de votre prochaine existence

Vos bonnes actions vous permettrons de bénéficier d’une vie humaine. Elles n’auront cependant pas été suffisamment nombreuses pour vous offrir une existence agréable. Lors de votre vie passée, vos attachements à des aspects indignes d’intérêt ainsi que les intolérances dont vous aviez forte tendance à faire preuve feront que vous serez peu appréciée de votre entourage. Supportant mal ce rejet de la part des autres et ne sachant jamais à qui confier vos problèmes, vous ferez beaucoup de dépressions nerveuses.

De gros ennuis d’ordre matériel viendront également s’ajouter à la longue liste de vos malheurs. En réponse aux graines d’actions malpropres que vous avez plantées, les mauvaises herbes de vos ennuis pousseront les unes après les autres. L’indifférence portée à l’égard de ceux qui avaient besoin de votre aide se traduira par des qualités physiques et psychologiques maussades, ce qui aura pour résultat de dissuader tout désir d’amitié avec vous.

Pensiez-vous mériter une meilleure renaissance ?

Vous pouvez toujours espérer mieux. Il n’y a pas le moindre mystère. La qualité de vos comportements — la qualité de vos actes, de vos paroles et de vos pensées — conditionnera en conséquence une existence propice.

La voie à suivre pour bénéficier d’une meilleure existence

Il faut tout d’abord s’entraîner à demeurer très vigilant, à tout moment de la journée. Cela permettra déjà de faire apparaître clairement tout ce qui est impropre et imparfait. Ensuite, sachant mieux sur quoi travailler, on s’entraîne à éviter toutes les mauvaises habitudes, toutes les paroles peu bienveillantes et toutes les pensées imbibées de convoitise. De l’autre côté, on s’entraîne à maintenir, voire à développer, tout ce qui parmi les actions, les paroles et les pensées, peut être positif tant pour soi que pour les autres.

Pour que ce travail se fasse en toute facilité, il est important d’entretenir une bonne hygiène tant sur le plan mental que physique. Lorsque l’esprit est clair, que l’on n’a rien à se reprocher, les actions méritoires se font naturellement, tandis que les mauvaises actions n’ont quasiment pas de raison d’être produites.

Pourquoi certains ont-ils plus de chance que d’autres dans la vie ?

Rien n’est laissé au hasard. Chaque élément, appréciable ou non, que subit un être au cours de son existence, n’est autre que la conséquence de ses actes antérieurs. La répercussion de ces actes peut tout aussi bien s’étendre sur plusieurs existences, comme se produire au sein d’une seule d’entre elles. Cela est régi par le kamma.

Nous pouvons établir des rapprochements très logiques entre des actes antérieurs et leurs conséquences. Les tortures atroces subies par un enfant apparemment tout à fait innocent peuvent être considérées comme le « paiement d’une dette ». Une dette correspondant à une « ardoise » d’actes négatifs. De l’autre côté, nous aurons une princesse à qui tout sourit et pour qui la richesse coule à flot sans qu’elle n’ait besoin de fournir d’efforts. Cette dernière ne fera autre que de récolter le fruit des actions généreuses et profitables qu’elle aura semé par le passé, les kusala.

De nombreux éléments peuvent constituer les conditions de vie d’un être : il y a les handicaps physiques, la beauté physique, le quotient intellectuel, les maladies, la situation matérielle, les problèmes relationnels, les capacités mentales et physiques, etc. Qu’il s’agisse des uns ou des autres, tous ont leur signification dans les actes commis.

À titre d’exemple, une personne douée d’une remarquable capacité à s’exprimer aura probablement développé cette facilité par l’emploi bénéfique de la parole. Elle aura régulièrement employé la parole pour le compte de la bienveillance et de la réconciliation. À côté, nous aurons une personne qui consacre beaucoup de temps à user de sa parole pour attiser des haines, pour convoiter des biens ou pour dominer les autres. Celle-ci aura de fortes chances de devenir quelqu’un rencontrant de grandes difficultés pour converser, voire quelqu’un de bègue ou de muet.

Nous ne savons jamais quel type d’existence nous attend après celle-ci. Néanmoins, nous savons ce que nous devons faire si nous souhaitons bénéficier de bonnes conditions au sein des prochaines existences. Les bonnes conditions sont, d’une part, la facilité d’accès aux besoins vitaux tels que la nourriture, le logement, la santé, et les vêtements, et d’autre part, l’accès au dhamma ; la rencontre avec des êtres sages étant en mesure de fournir les conseils justes pour nous permettre d’avancer sur la voie de la compréhension juste et de suivre le noble chemin octuple.

Soignons notre conduite

Ainsi, il est très important : de toujours soigner au mieux sa conduite de vie, de se préserver de commettre tout acte susceptible de provoquer la moindre souffrance chez un être, et de développer des actions bénéfiques pour son entourage et pour soi-même chaque fois que c’est possible.

Remarque

Toutes les situations décrites sur cette page ne sont qu’une manière de simplifier au maximum le schéma d’interdépendance entre causes et effets. Ils sont volontairement grossiers, dans le but de suggérer de façon élémentaire, la terriblement subtile et complexe loi du kamma, régie par un nombre extraordinaire de facteurs. Notamment, le résultat du kamma engendré par un acte peut aussi bien mûrir des milliers de vies plus tard, comme dans l’instant qui suit.

Dans quelque temps, alors que vous aurez probablement modifié votre conduite de vie, vous pourrez refaire ce test pour constater les changements qui auront pu avoir lieu.

Voir aussi :

Pour obtenir plus d’informations sur le processus de la vie, rendez-vous sur l’exposé de la production conditionnée.

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Mise à jour de la page : 9 juin 2005