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Q.C.M. — Quelle renaissance méritez-vous ?

Vous serez un homme en moyenne situation

Rappel

Le résultat de ce test ne doit pas être pris au sérieux. Il est seulement une manière de présenter de façon originale le principe du kamma. Les existences décrites dans ces résultats ne sont que des exemples du type de vie que pourrait expérimenter une personne conservant une conduite de vie (qualité des actes, des paroles et des pensées) correspondant aux réponses données. C’est aussi une manière de faire en sorte que chacun d’entre nous prenne bien conscience et garde bien à l’esprit l’extrême importance de ses actes, paroles et pensées, que nous commettons à tout moment.

Voici donc la description de la prochaine existence qui peut vous attendre si vous continuez de vivre en accord avec les réponses que vous avez données…

Exemple de votre prochaine existence

Vous serez un homme dont la vie sera tout à fait banale. Toutefois, sachons bien que naître dans le monde humain est déjà un avantage exceptionnel. Vous n’aurez pas de grandes souffrances, mais vous ne connaîtrez pas non plus de grands bonheurs.

Vous rencontrerez généralement des difficultés à trouver ce qui vous convient. Les nombreuses négligences de votre vie précédente, l’actuelle en l’occurrence, seront à l’origine d’une maladresse bien ancrée, quelles que soient vos entreprises. Vous aurez du mal à vous contenter de peu de choses, même si presque rien ne vous fera défaut.

Pensiez-vous mériter une meilleure renaissance ?

Vous pouvez toujours espérer mieux. Il n’y a pas le moindre mystère. La qualité de vos comportements — la qualité de vos actes, de vos paroles et de vos pensées — conditionnera en conséquence une existence propice.

La voie à suivre pour bénéficier d’une meilleure existence

Pour avoir des chances de rencontrer le dhamma et de bénéficier d’éléments qui vous permettront d’accéder à l’enseignement de Bouddha et de le pratiquer, vous devez développer un maximum de pāramī. Pour cela, il faut avant tout s’efforcer de demeurer parfaitement honnête en toute situation. Le kamma positif s’accumule de bien des manières…

Entre autres, les pāramī s’accroissent lorsque l’on contrôle ses actes et ses paroles pour éviter les mauvaises actions. Elles s’accroissent aussi quand on abandonne des biens en les donnant, ou bien en faisant preuve d’une grande tolérance quelles que soient les actions et les paroles des autres à notre égard. Cela dit, il faut savoir que le seul fait de s’abstenir de faire du mal, c’est déjà une action positive en soi !

Pourquoi certains ont-ils plus de chance que d’autres dans la vie ?

Rien n’est laissé au hasard. Chaque élément, appréciable ou non, que subit un être au cours de son existence, n’est autre que la conséquence de ses actes antérieurs. La répercussion de ces actes peut tout aussi bien s’étendre sur plusieurs existences, comme se produire au sein d’une seule d’entre elles. Cela est régi par le kamma.

Nous pouvons établir des rapprochements très logiques entre des actes antérieurs et leurs conséquences. Les tortures atroces subies par un enfant apparemment tout à fait innocent peuvent être considérées comme le « paiement d’une dette ». Une dette correspondant à une « ardoise » d’actes négatifs. De l’autre côté, nous aurons une princesse à qui tout sourit et pour qui la richesse coule à flot sans qu’elle n’ait besoin de fournir d’efforts. Cette dernière ne fera autre que de récolter le fruit des actions généreuses et profitables qu’elle aura semé par le passé, les kusala.

De nombreux éléments peuvent constituer les conditions de vie d’un être : il y a les handicaps physiques, la beauté physique, le quotient intellectuel, les maladies, la situation matérielle, les problèmes relationnels, les capacités mentales et physiques, etc. Qu’il s’agisse des uns ou des autres, tous ont leur signification dans les actes commis.

À titre d’exemple, une personne douée d’une remarquable capacité à s’exprimer aura probablement développé cette facilité par l’emploi bénéfique de la parole. Elle aura régulièrement employé la parole pour le compte de la bienveillance et de la réconciliation. À côté, nous aurons une personne qui consacre beaucoup de temps à user de sa parole pour attiser des haines, pour convoiter des biens ou pour dominer les autres. Celle-ci aura de fortes chances de devenir quelqu’un rencontrant de grandes difficultés pour converser, voire quelqu’un de bègue ou de muet.

Nous ne savons jamais quel type d’existence nous attend après celle-ci. Néanmoins, nous savons ce que nous devons faire si nous souhaitons bénéficier de bonnes conditions au sein des prochaines existences. Les bonnes conditions sont, d’une part, la facilité d’accès aux besoins vitaux tels que la nourriture, le logement, la santé, et les vêtements, et d’autre part, l’accès au dhamma ; la rencontre avec des êtres sages étant en mesure de fournir les conseils justes pour nous permettre d’avancer sur la voie de la compréhension juste et de suivre le noble chemin octuple.

Soignons notre conduite

Ainsi, il est très important : de toujours soigner au mieux sa conduite de vie, de se préserver de commettre tout acte susceptible de provoquer la moindre souffrance chez un être, et de développer des actions bénéfiques pour son entourage et pour soi-même chaque fois que c’est possible.

Remarque

Toutes les situations décrites sur cette page ne sont qu’une manière de simplifier au maximum le schéma d’interdépendance entre causes et effets. Ils sont volontairement grossiers, dans le but de suggérer de façon élémentaire, la terriblement subtile et complexe loi du kamma, régie par un nombre extraordinaire de facteurs. Notamment, le résultat du kamma engendré par un acte peut aussi bien mûrir des milliers de vies plus tard, comme dans l’instant qui suit.

Dans quelque temps, alors que vous aurez probablement modifié votre conduite de vie, vous pourrez refaire ce test pour constater les changements qui auront pu avoir lieu.

Voir aussi :

Pour obtenir plus d’informations sur le processus de la vie, rendez-vous sur l’exposé de la production conditionnée.

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Mise à jour de la page : 9 juin 2005