Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Bouddha envoie ses disciples moines vers les contrées lointaines pour permettre de faire connaître son enseignement au plus grand nombre.
Quand le vassa fut parvenu à sa fin, Bouddha réunit ses disciples :
« Ô moines ! Je vous ai enseigné tout ce qui était nécessaire pour que puissiez devenir des arahant. À présent que vous êtes des arahant, pour que les nombreux êtres qui errent dans le saṃsarā puissent s’en libérer, voyagez et faites connaître cet enseignement aux plus d’êtres possible. En parcourant ainsi les royaumes, le bénéfice sera inestimable pour les êtres. Ne voyagez pas à deux sur le même chemin. Sinon, alors que l’un enseignera, l’autre sera inutile. »
Obéissant aux recommandations du Bienheureux, les moines partirent dans toutes les directions et enseignèrent le noble dhamma à tous ceux qui furent prêts à l’entendre. L’enseignement de la réalité fut ainsi exposé à chaque personne croisée, et en chaque lieu habité dans lequel s’arrêtait l’un d’entre eux. Beaucoup de personnes furent réjouies de découvrir le dhamma que les moines leur faisaient découvrir. Certaines formulèrent le souhait de devenir moine. Ceux-là furent conduits par les moines auprès de Bouddha. Les gens souhaitant prendre la robe monastique, en nombre fortement croissant, n’avaient plus la possibilité de tous être intégrés dans la communauté par le Bienheureux lui-même. Pour cette raison, il confia cette tâche à ses nobles disciples :
« Moines ! N’amenez plus à moi les personnes qui souhaitent devenir moines. Intégrez-les vous-mêmes dans le saṃgha.
— Comment le faire, noble Bouddha ?
— Donnez-leur le statut de moine par la prise des trois refuges. »
Obéissant à leur maître, les moines intégrèrent de nombreux nouveaux moines à l’aide du triple refuge.
Origine : ouvrage français
Auteur : Moine Dhamma Sāmi
Date : Janv. 2004
Mise à jour : 14 juin 2005