Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Même si nous l’oublions lorsque nous sommes plongés dans un moment de plaisir, chacun d’entre nous a conscience que l’existence est remplie de souffrances, de tracas, d’insatisfactions en tous genres et que cela ne s’arrête jamais. Cette caractéristique (dukkha) qui est une évidence, est décrite dans toutes les écoles de pensée, dans tous les systèmes religieux.
La notion de non permanence (anicca) est moins manifeste. Elle est néanmoins souvent décrite dans les systèmes religieux et philosophiques.
Quant à la caractéristique d’absence d’en-soi (anatta), c’est une notion totalement nouvelle dont seul Bouddha parle. C’est de loin le point le plus subtil et essentiel de toutes les connaissances. Il est la base de toute compréhension du dhamma.
Accédez aux trois enseignements propres à chacune des trois caractéristiques…
Auteur : Moine Dhamma Sāmi
Date : 2001
Mise à jour : 10 juin 2005