Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
À ne pas confondre avec kāma (plaisir sensoriel), kamma signifie « action, fait ». C’est ainsi que l’on appelle la grande loi naturelle des causes et des conséquences (ou causes et effets), ou parfois le résultat d’une ou plusieurs actions, ou encore, le lien entre un acte et sa conséquence.
Chacun est libre d’influencer son sort, en fonction de la qualité des actions qu’il commet. Néanmoins, la loi du kamma est parfaitement incontrôlable. C’est elle qui régit tous les actes que chacun produit, ce qui explique que rien n’est laissé au hasard. Tout ce qui constitue les conditions de vie d’un être, ses capacités, ses handicaps, sa constitution physique et mentale, ses joies, ses tourments, etc. n’est autre que le résultat de ses propres actions antérieures.
Enseignement sur les dettes kammiques que nous contractons tous à travers nos impuretés mentales, le fait que nous devrons les rembourser un jour ou l’autre, et l’importance de ne plus en faire de nouvelles afin de nous libérer de cet asservissement sans fin.
Un moine nous dévoile ses vies (passées et futures) dans le contexte d’un enseignement à propos du cycle des renaissances et du danger de l’insouciance.
Brève présentation sur le cycle des renaissances avec tableau des 31 différents plans d’existence.
Auteur : isi Dhamma
Date : Janv. 2011
Mise à jour : 25 févr. 2011