Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique.
Ce site existe depuis le 12 février 2001.
Les nouveautés sont indiquées sur la page d’accueil (dans la colonne, en bas à gauche). Bonne visite !
Trois adolescents découvrent la méditation d’une façon bien particulière.
Sous-titre français disponible sur YouTube.
Voici une liste qui résume le contenu de dhammadana.org :
Information : Toutes les images du site qui le nécessitent possèdent une description détaillée, disponible via l’attribut « longdesc », ou depuis la liste des descriptions détaillées.
Donner le Dhamma
Rendre accessible les informations qui fournissent les éléments nécessaires pour suivre le Dhamma jusqu’au bout.
Nous passons notre temps à fuir la réalité. Pourtant, celui qui vit pleinement dans la réalité ne connaît pas le moindre problème, pas le moindre tracas, pas la moindre souffrance.
L’objectif de ce site est d’aider chacun à plonger plus que jamais dans la réalité…
« dhammadāna » se divise en deux mots : « dhamma », qui signifie « réalité des choses telles qu’elles sont » et « dāna », c’est-à-dire le « don ». « Faire dhammadāna (ou dhamma dāna) », c’est donner aux autres le moyen de développer la connaissance juste de la réalité.
Il s’agit de la forme de don la plus noble qui soit ; Bouddha s’est exclusivement consacré à la pratique de dhammadāna, jusqu’à son dernier souffle.
Logo créé en 1999 par le moine Dhamma Sāmi (Ascète Dhamma)
Cliquez ici pour une illustration de la signification du logo dhammadāna
Le logo représente la roue du dhamma, et ses huit parties, une pour chacun des huit constituants de la connaissance juste de la réalité :
Sa forme florale symbolise le dhamma qui fleurit, ses courbes la souplesse de la pratique du dhamma, sa structure équilibrée l’harmonie de la voie du dhamma. La fleur représente aussi le don (ici, le don du dhamma).
Le rouge brun du fond désigne l’habit monastique – celui qui le porte étant le représentant du dhamma –, et le blanc, la lumière de la sagesse et la pureté de l’esprit.
Né début 1971, isi Dhamma (« isi » signifie « ascète » en pali, et se prononce comme « ici » et non comme « easy ») est de nationalités suisse et française. Il est devenu moine en Birmanie, au centre de méditation Mahāsī le 12.04.98, prenant alors le nom de Dhamma Sāmi, puis ascète le 10.10.10 pendant une longue retraite méditative au monastère de forêt Pa Auk.
Après non loin de 13 années de vie monastique, isi Dhamma a préféré revêtir la robe marron et jeter son rasoir, autant en raison de son tempérament fortement indépendant que pour embrasser une discipline à la fois plus ascétique et mieux adapté à son mode de vie.
(voir : pourquoi le moine DS devient isi Dhamma ?)
Quelle que soit la couleur de la robe de ce renonçant, sa seule volonté est de pratiquer le Dhamma, de le vivre, de l’expérimenter, de l’étudier et de le partager. Et aussi de boire un bon thé au lait de temps à autre !
Nous remercions pour leur aide précieuse : Nicolas Alfonsi, Pierre Metzger, Thierry Lambrou, Florent Gilles, Frédéric Lahmi.
Quelques sites Web en français proposant des éléments intéressants sur le Dhamma, en accord avec la parole de Bouddha.
Voici quelques adresses de centres de méditation…
Il existe en Birmanie de nombreux lieux idéaux pour la méditation, mais on n’y parle malheureusement que le birman, et ils ne sont pas en mesure de délivrer des prolongations de visas.
La lettre d’information n’existe plus.
Auteur : isi Dhamma
Date : 26 avr. 2005
Mise à jour : 24 juin 2019