Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > samatha > 40 objets de méditation
résumé de la page

Brève présentation des 40 objets de méditation (kammaṭṭhāna).

Les 40 objets de méditation

Introduction

Pour développer samatha, Bouddha nous a enseigné 40 objets de méditation (kammaṭṭhāna) différents. Certains permettent le développement de tous les jhāna (4 matériels + 4 immatériels = 8), d’autres seulement les 3 premiers, d’autres encore, uniquement la concentration d’accès (upacāra samādhi), qui précède le 1er jhāna et qui constitue le strict minimum pour l’accomplissement de la concentration juste (sammā samādhi).

Le développement d’au moins l’un de ces objets de méditation est donc absolument indispensable pour progresser avec succès sur la voie de la Délivrance, et même pour être en mesure de commencer à développer ce que Bouddha appelait vipassanā, la vision directe dans la réalité. Les grands renonçants qui parvenaient au plein Accomplissement après l’écoute d’un bref enseignement de Bouddha, qu’ils rencontraient pour la première fois, avaient déjà acquis les jhāna. Cela grâce à samatha qu’ils pratiquaient depuis longtemps et qui, à l’inverse de vipassanā, était connu bien avant Bouddha.

Tous les objets de méditation samatha sont des concepts sauf un : l’objet des 4 éléments pour lequel l’esprit se fixe sur la réalité.

Pourquoi Bouddha a-t-il enseigné tous ces objets puisque chacun d’entre eux permet d’accéder à vipassanā sans que l’aide des autres soit nécessaire ? De même que pour le tempérament et les capacités, l’habileté et les affinités pour un objet ou pour un autre diffèrent fortement d’individu à l’autre. En outre, même avec une pratique occasionnelle pour la plupart d’entre eux, ces 40 kammaṭṭhāna apportent de très nombreux bénéfices. Par exemple, asubha apporte une profonde prise de conscience du caractère répugnant du corps, ce qui met à l’abri du désir charnel, ou encore mettā, le plus puissant des antidotes contre la colère et le mécontentement, épargne de tous les conflits.

Liste des 40 kammaṭṭhāna

Voici la liste des 40 objets de méditation samatha, classés en 7 catégories.

Suggestion

Pour plus de détails, cliquez sur les liens de cette liste qui fait office de menu pour les pages fournissant quelques détails sur certains de ces 40 kammaṭṭhāna.

Voir aussi :

Les 4 protections, qui constituent un complément indispensable à votre méditation de tous les jours et qui comptent parmi les objets de méditation les plus importants.

infos sur cette page

Date : Févr. 2011

Auteur : isi Dhamma

Mise à jour : 16 févr. 2011