Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Liste cliquable des 152 souttas du Majjhima Nikāya. Certains souttas ne sont que résumés.
À titre d’exemple, voici quelques Souttas que nous apprécions bien…
D’après l’ancien commentaire Papañcasūdanī et Visuddhimagga
Le site de Christian Maës, Majjhima, qui est le traducteur des souttas listés sur cette page.
Site proposant de nombreux souttas traduits en français, par Rémy Zins : Buddha Vacana
Lors de l’étude des discours du nikāya pour la première fois, on peut trouver que certains Souttas sont difficiles à comprendre. Cependant, il faut persévérer, et tandis qu’on étudie plus de Souttas, on commence à comprendre ceux qui auparavant nous posaient problème. C’est comme assembler un puzzle. Au début, on ne peut pas voir l’image d’ensemble. C’est seulement après avoir assemblé plus de pièces que l’image commence à se former. Les Souttas devraient être étudiés encore et encore pour être bien compris. (…)
Souvenez-vous, ne pas étudier est un extrême, et trop étudier est un autre extrême. (…)
L’étude des autres textes tels que les commentaires et les sous-commentaires peut être utile, mais elle n’est pas recommandée (excepté pour les érudits) car cela prend trop de temps. Ayant étudié les nikāya, il vaut mieux utiliser notre temps pour la méditation et pour mettre le Dhamma en pratique.
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 1 | mūlapariyāya sutta Le récit de la raison fondamentale + Notes |
Comment Gotama fit comprendre à des moines de caste brahmane que l’essentiel leur restait étranger. |
MN 2 | sabbāsava sutta Le récit de toutes les contaminations + Exemples d’épreuves vécues |
Comment arriver au chemin d’entrée dans le courant quand on pratique la supravoyance ? |
MN 3 | dhammadāyāda sutta Le récit des héritiers du Dhamma |
Que signifie, pour des moines, hériter du dhamma ou hériter des biens matériels ? |
MN 4 | bhayabherava sutta Le récit des craintes et des raisons d’avoir peur + Histoire du moine Piyagāmika |
Comment vaincre les frayeurs qui surgissent dans la solitude ? |
MN 5 | anaṅgaṇa sutta Le récit de la non-impureté |
Qu’est-ce qui fait la supériorité ou l’infériorité d’un moine ? |
MN 6 | ākankheyya sutta Le récit des souhaits |
Que doit faire un moine pour que ses bons souhaits se réalisent ? |
MN 7 | vatthūpama sutta Le récit de l’étoffe |
Quelles souillures mentales faut-il éliminer pour avoir une grande confiance dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha ? |
MN 8 | sallekha sutta Le récit de l’effacement |
Qu’est-ce que l’effacement (Dénouement) dont parle le Maître ? |
MN 9 | sammādiṭṭhi sutta Le récit de la vision juste + Histoire du jeune Cakkana du Sri Lanka + Histoire du laïc qui habitait Uttaravaddhamana |
Qu’est-ce que la vision juste ? |
MN 10 | satipaṭṭhāna sutta Le récit de l’attention vigilante |
Comment pratiquer une attention vigilante ? |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 11 | cūḷa sīhanāda sutta Le petit récit du rugissement du lion + Le lapin et la terre + Le chacal borgne |
Qu’est-ce qui différenciait fondamentalement les moines de maître Gotama des autres sectes ? |
MN 12 | mahā sīhanāda sutta Le grand récit du rugissement du lion |
Quelles étaient les qualités les plus remarquables du Seigneur ? |
MN 13 | mahā dukkhakkhandha sutta Le grand récit de la masse de malheur + Les châtiments infligés par les rois aux délinquants |
Quelle était la différence entre l’enseignement du Seigneur et celui des autre renonçants ? |
MN 14 | cūḷa dukkhakkhandha sutta Le petit récit de la masse de malheur |
Pourquoi reste-t-il de l’attachement, de l’aversion et de la confusion ? |
MN 15 | anumāna sutta Le récit de l’évaluation |
Enseignement de Moggallāna : l’introspection à laquelle doivent se livrer les moines. |
MN 16 | cetokhila sutta Le récit de l’aridité mentale |
Les 5 aridités mentales, les 5 carcans mentaux, les 4 bases de réussite, la poule qui couve bien ses œufs. |
MN 17 | vanapattha sutta Le récit du plateau boisé |
Quelles priorités le moine doit-il respecter quand il choisit un lieu de séjour ? |
MN 18 | madhupiṇḍika sutta Le récit du gâteau de miel |
Comment gérer les conflits et mettre complètement fin aux mauvaises tendances ? |
MN 19 | dvedhāvittaka sutta Le récit des deux parts de la pensée |
Que faire des pensées bénéfiques et des pensées pernicieuses ? |
MN 20 | vitakkasaṇṭhāna sutta Le récit des pensées obsédantes |
Comment se débarrasser des pensées pernicieuses ? |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 21 | kakacūpama sutta Le récit de la scie |
Jusqu’à quel point faut-il accepter patiemment les mauvais traitements ? |
MN 22 | alagaddūpama sutta Le récit du serpent |
Jusqu’à quel point les plaisirs sensoriels peuvent-ils empêcher d’atteindre le Dénouement ? |
MN 23 | vammīka sutta Le récit de la fourmilière |
Un dieu pose une énigme à un moine. Le Seigneur lui en donne les clés. |
MN 24 | rathavinīta sutta Le récit du relais de chars |
Comment deux grands disciples de Gotama se sont rencontrés. |
MN 25 | nivāpa sutta Le récit des appâts |
4 paraboles du gibier appâté par un traqueur, et 4 groupes de religieux cherchant à échapper à Māra. |
MN 26 | ariyapariyesana sutta Le récit de la quête immaculée |
Des moines demandent un enseignement au Seigneur. Ānanda organise la rencontre. |
MN 27 | cūḷa hatthipadopama sutta Le petit récit des empreintes d’éléphant |
Comment reconnaître le niveau spirituel de quelqu’un si l’on n’a pas soi-même atteint au moins le même niveau ? |
MN 28 | mahā hatthipadopam sutta Le grand récit des empreintes d’éléphant |
Un enseignement de Sāriputta : les 4 vérités, les 4 éléments. Comment trouver tout cela dans l’expérience immédiate ? |
MN 29 | mahā sāropama sutta Le grand récit du cœur d’arbre |
Qui se satisfait des avantages matériels, de la discipline, de la concentration ou des pouvoirs ? |
MN 30 | cūḷa sāropama sutta Le petit récit du cœur d’arbre |
Presque le même récit que le précédent, présenté dans un ordre différent. |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 31 | cūḷa gosiṅga sutta Le petit récit de Gosinga |
Le Seigneur interroge les 3 Anuruddhas sur leurs réalisations. Un génie et tous les dieux font l’éloge des 3 Anuruddhas. |
MN 32 | mahā gosiṅga sutta Le grand récit de Gosinga |
De quoi parlaient les grands disciples un soir de pleine lune ? |
MN 33 | mahā gopālaka sutta Le grand récit du vacher |
11 défauts et qualités d’un moine similaires à 11 défauts et qualités d’un vacher. |
MN 34 | cūḷa gopālaka sutta Le petit récit du vacher |
Le vacher stupide et le vacher intelligent. Il y a de même des maître stupides et des maîtres intelligents. |
MN 35 | cūḷa saccaka sutta Le petit récit de Saccaka |
Comment on peut se tromper sur les cinq ensembles. |
MN 36 (Résumé) |
mahā saccaka sutta Le grand récit de Saccaka |
L’ascète nu Saccaka va interroger le Seigneur, avec l’intention de le prendre en défaut, sur l’entraînement du corps et l’entraînement de l’esprit. |
MN 37 (Résumé) |
cūḷa taṇhāsankhaya sutta Le petit récit de la destruction du désir |
Le dieu Sakka vient demander au Seigneur comment un moine peut se libérer du désir. |
MN 38 (Résumé) |
mahā taṅhāsankhaya sutta Le grand récit de la destruction du désir |
Le moine Sāti croit que la conscience (viññāna) est durable et non produite sous conditions, que c’est elle qui parle, qui ressent et qui subit les effets des actions passées. |
MN 39 (Résumé) |
mahā assapura sutta Le grand récit d’Assapura |
Quelles sont les qualités qui font les ascètes (samana) ? |
MN 40 (Résumé) |
cūḷa assapura sutta Le petit récit d’Assapura |
Quels sont les défauts dont doivent se défaire les ascètes ? |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 41 | sāleyyaka sutta Le récit de Sālā |
Les habitants de Sālā viennent demander au Seigneur pourquoi certains êtres vont en enfer après leur mort, et d’autres au ciel. |
MN 42 (Résumé) |
verañjaka sutta Le récit de Verañjā |
Même enseignement aux habitants de Vérañjā. |
MN 43 (Résumé) |
mahā vedalla sutta Le grand récit du savoir subtil |
Le vénérable Kotthita le Grand vient demander au vénérable Sāriputta l’explication de certains mots : duppañño (peu sagace), paññavā (sagace), viññāna (état de conscience), vedanā (type de ressenti), saññā (perception), etc. |
MN 44 (Résumé) |
cūḷa vedalla sutta Le petit récit du savoir subtil |
Le laïc Visākha vient demander à la nonne Dhammadinnā l’explication de certains mots. |
MN 45 (Résumé) |
cūḷa dhammasamādāna sutta Le petit récit de la voie à suivre |
4 voies suivies par les ascètes |
MN 46 (Résumé) |
mahā dhammasamādāna sutta Le grand récit de la voie à suivre |
Le disciple ignorant ne fait pas ce qu’il faut et fait ce qu’il ne faut pas, contrairement au disciple instruit, et rencontre de plus en plus de désagréments. |
MN 47 (Résumé) |
vīmaṃsaka sutta Le récit de l’examen |
Un moine qui lit dans l’esprit d’autrui doit aussi examiner la conduite et les paroles du Tathāgata pour voir si celui-ci est un parfait Bouddha. |
MN 48 (Résumé) |
kosambiya sutta Le récit de Kosambi |
Les moines de Kosambī se querellent comme dans le récit n° 128. Ils n’agissent, ne parlent ni ne pensent amicalement les uns envers les autres. Ils s’entêtent dans le conflit. |
MN 49 (Résumé) |
brahmānimantaṇika sutta Le récit de l’invitation de Brahmā |
Le Seigneur raconte comment il a vu que Baka le Brahmā croyait à tort que son état de Brahmā était éternel, comment il est allé le trouver malgré les arguments dissuasifs de Māra. |
MN 50 (Résumé) |
māratajjaniya sutta Le récit de Māra montré du doigt |
Māra entre dans l’estomac de Moggallāna qui l’y voit, il en sort et Moggallāna lui raconte l’histoire mythologique du Māra Dūsin et du vénérable Sañjīva du temps du Bouddha Kakusandha. |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 51 (Résumé) |
kandaraka sutta Le récit de Kandaraka |
Le renonçant Kandaraka admire comment les moines gardent le silence. |
MN 52 (Résumé) |
āṭṭhaka sutta Le récit d’Āṭṭhaka |
Le laïc Dasama de la ville d’Atthaka vient demander au vénérable Ānanda si le Bouddha a indiqué comment un moine diligent peut se libérer et éliminer les contaminations. |
MN 53 (Résumé) |
sekha sutta Le récit de l’entraînement |
Lors de l’inauguration d’une salle de réunion à Kapilavatthu, le Seigneur, qui a mal au dos, demande à Ānanda d’exposer aux Sakyas présents en quoi consiste l’entraînement. |
MN 54 (Résumé) |
potaliya sutta Le récit de Potaliya |
Potaliya était un laïc qui avait abandonné toutes les activités de son état, légué ses biens à son fils et vivait de peu. |
MN 55 | jīvaka sutta Le récit de Jīvaka |
A quelles conditions un moine peut-il manger de la viande ? |
MN 56 | upāli sutta Le récit d’Upāli |
Le plus important, est-ce l’action physique, verbale ou mentale ? |
MN 57 | kukkuravatika sutta Le récit de l’adepte canin |
Où prend-on renaissance après la mort ? |
MN 58 (Résumé) |
abhayarājakumāra sutta Le récit du prince Abhaya |
Nātaputta le sans-lien suggère au prince Abhaya d’aller demander au Seigneur : « Le Tathāgata peut-il dire aux autres quelque chose qui leur soit désagréable ou odieux ? » |
MN 59 (Résumé) |
bahuvedaniya sutta Le récit des nombreux ressentis |
Le charpentier Pañcakanga vient voir le vénérable Udāyi et lui demande combien de types de ressenti (vedanā) le Seigneur cite. |
MN 60 (Résumé) |
apaṇṇaka sutta Le récit sans controverse |
Les brahmanes de Sālā rendent visite au Seigneur qui s’est arrêté près de leur ville. Ils n’ont pas de maître. |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 61 (Résumé) |
ambalaṭṭhikārāhulovāda sutta Le récit de Rāhula à Ambalaṭṭhikā |
Il ne faut pas mentir, même pour plaisanter. |
MN 62 (Résumé) |
mahā rāhula sutta Le grand récit de Rāhula |
Rāhula suit le Seigneur pour mendier. |
MN 63 | cūḷa mālunkya sutta Le petit récit de Mālunkya |
Quelle est l’importance des questions métaphysiques pour atteindre le Dénouement ? |
MN 64 (Résumé) |
mahā mālunkya sutta Le grand récit de Mālunkya |
Le vénérable Mālunkyāputta répond au Seigneur que les 5 chaînes inférieures sont la croyance à la personne (sakkāyaditthi), l’incertitude, la méprise quant aux comportements et rites, l’élan sensoriel et l’aversion. |
MN 65 (Résumé) |
bhaddāli sutta Le récit de Bhaddāli |
Le Seigneur dit aux moines de ne prendre qu’un repas par jour. Le vénérable Bhaddāli dit qu’il craint, dans ce cas, de ne pas pouvoir bien mener la vie sainte, même si après avoir déjeuner chez quelqu’un il emporte un surplus de nourriture. |
MN 66 | laṭukikopama sutta Le récit de la caille |
Comment s’est passée la réduction du nombre de repas ? |
MN 67 (Résumé) |
cātuma sutta Le récit de Cātuma |
Une troupe de moines dirigée par Sāriputta et Moggallāna arrive à Cātuma. Leur installation est bruyante… |
MN 68 (Résumé) |
naḷakapāna sutta Le récit de Naḷakapāna |
De nouveaux moines venant de familles éminentes disent au Seigneur qu’ils prennent plaisir à la vie sainte. |
MN 69 (Résumé) |
gulissāni sutta Le récit de Gulissāni |
Gulissāni, moine de la forêt, vint loger au monastère pour une affaire à régler. Son comportement était grossier. |
MN 70 (Résumé) |
kīṭāgiri sutta Le récit de Kīṭāgiri |
Le Seigneur prescrit de ne plus manger le soir car cela améliore son état. |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 71 (Résumé) |
tevijjavacchagotta sutta Le récit de Vacchagotta et des trois connaissances |
Le renonçant Vacchagotta demande s’il est juste de dire que « l’ascète Gotama est omniscient, omnivoyant et qu’il se reconnaît une connaissance et vision complète : que ce soit en marchant ou debout, endormi ou éveillé, la connaissance et vision est toujours présente, en permanence ». |
MN 72 (Résumé) |
aggivacchagotta sutta Le récit de Vacchagotta et du feu |
Le renonçant vient demander au Seigneur auxquelles des 16 opinions (énumérées dans le récit n° 63) il croit. |
MN 73 (Résumé) |
mahā vacchagotta sutta Le grand récit de Vacchagotta |
Le Seigneur enseigne à Vacchagotta le pernicieux (akusala) et le bénéfique (kusala). |
MN 74 | dīghanakha sutta Le récit de Dīghanakha |
Comment Gotama fit-il comprendre que l’attachement aux croyances ne mène pas à la délivrance ? |
MN 75 | māgandiya sutta Le récit de Māgandiya |
Faut-il développer les 5 sens, ou au contraire les contrôler ? |
MN 76 (Résumé) |
sandaka sutta Le récit de Sandaka |
Le vénérable Ānanda va voir Sandaka et sa troupe de renonçants. Il leur énumère 4 doctrines professées par des gourous… |
MN 77 (Résumé) |
mahā sakuludāyi sutta Le grand récit de Sakuludāyin |
Le renonçant Sakuludāyin parle au Seigneur des principaux maîtres spirituels de ce temps, lesquels étaient vénérés par la foule mais non respectés… |
MN 78 (Résumé) |
samaṇamaṇḍikā sutta Le récit de Samaṇamaṇḍikā |
Le charpentier Pañcakanga va voir le renonçant Ouggāhamāna, fils de Samanamandikā, qui lui déclare qu’un ascète atteint le plus haut niveau bénéfique s’il ne commet pas de mauvaises actions… |
MN 79 (Résumé) |
cūḷa sakuludāyi sutta Le petit récit de Sakuludāyin |
Le Seigneur va voir Sakuludāyin et ses renonçants, ils discutent de ce que dit le maître Nātaputta, du passé, du futur, de la suprême couleur selon les anciens maîtres… |
MN 80 (Résumé) |
vekhanassa sutta Le récit de Vekhanassa |
Même discussion que précédemment à propos de la suprême couleur (le renonçant Vekhanassa était le maître de Sakuludāyin). |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 81 (Résumé) |
ghaṭīkāra sutta Le récit de Ghaṭīkāra |
Au temps du Bouddha Kassapa deux amis, le jeune potier Ghatīkāra et le jeune brahmane Jotipāla, allèrent ensemble voir le Seigneur Kassapa. |
MN 82 | raṭṭhapāla sutta Le récit de Raṭṭhapāla |
Pour quel motif se fait-on moine ? |
MN 83 | makhādeva sutta Le récit de Makhādéva |
Quand et comment un dirigeant doit-il abandonner le pouvoir ? |
MN 84 (Résumé) |
madhura sutta Le récit de Madhura |
Avantiputta, roi de Madhurā, va trouver le vénérable Kaccana le Grand et lui demande s’il est vrai que les brahmanes forment une caste supérieure. |
MN 85 | bodhirājakumāra sutta Le récit du prince Bodhi + L’histoire d’Upaka |
Accède-t-on au bonheur grâce au bonheur ou à travers la souffrance ? |
MN 86 | aṅgulimāla sutta Le récit de Collier-de-doigts |
Comment un féroce brigand que personne ne pouvait soumettre fut dompté par maître Gotama ? |
MN 87 | piyajātika sutta Le récit des êtres chers |
Comment les êtres chers sont-ils source de chagrin, lamentations, souffrances et désespoir ? |
MN 88 (Résumé) |
bāhitika sutta Le récit du tissu importé |
Le roi Pasenadi du Kosala rencontre le vénérable Ānanda et lui demande si le Seigneur peut se comporter d’une façon que les sages blâmeraient. |
MN 89 (Résumé) |
dhammacetiya sutta Le récit du monument au Dhamma |
Le roi Pasénadi du Kosala visite un parc. La vue d’un lieu solitaire et charmant lui rappelle le Seigneur. |
MN 90 (Résumé) |
kaṇṇakatthala sutta Le récit de Kaṇṇakatthala |
Le roi Pasenadi du Kosala va voir le Seigneur dans le parc aux daims de Kannakatthala et l’interroge sur un propos qu’on lui attribue. |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 91 (Résumé) |
brahmāyu sutta Le récit de Brahmāyu |
Le respecté brahmane Brahmāyu a 120 ans. Il envoie son disciple Outtara voir si le Seigneur a les 32 marques des grands hommes. |
MN 92 (Résumé) |
sela sutta Le récit de Sela |
L’ascète Kéniya écoute un enseignement du Seigneur, qu’il invite à déjeuner avec une grande troupe de moines. |
MN 93 (Résumé) |
assalāyana sutta Le récit d’Assalāyana |
Une grande troupe de brahmanes convainquent le jeune érudit Assalāyana d’aller demander au Seigneur ce qu’il pense du propos : « Les brahmanes forment la caste la meilleure… » |
MN 94 (Résumé) |
ghoṭamukha sutta Le récit de Ghoṭamukha |
Le brahmane Ghotamukha rencontre le vénérable Oudena. |
MN 95 (Résumé) |
cankī sutta Le récit de Cankī |
Le vénéré brahmane Cankī est le maître du village Opasāda qui lui a été donné par le roi Pasénadi. Il est sur le point d’aller voir le Seigneur… |
MN 96 (Résumé) |
esukāri sutta Le récit d’Esukāri |
Le brahmane Esukāri pose une question sur le respect que les castes se doivent. |
MN 97 | dhānañjāni sutta Le récit de Dhānañjāni |
L’histoire d’un grand brahmane indélicat. |
MN 98 (Résumé) |
vāseṭṭha sutta Le récit de Vāseṭṭha |
Le jeune brahmane Bhāradvāja affirme que l’on est brahmane par la naissance, mais le jeune brahmane Vāsettha soutient qu’on l’est par les actes. |
MN 99 (Résumé) |
subha sutta Le récit de Subha |
Le jeune brahmane Subha rapporte au Seigneur un propos brahmanique qui fait l’éloge de la vie au foyer et dénigre la condition de renonçant. |
MN 100 (Résumé) |
saṅgārava sutta Le récit de Saṅgārava |
Le jeune brahmane Sangārava demande au Seigneur ce qu’il est vraiment, car il y a des brahmanes qui se reconnaissent accomplis selon la tradition… |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 101 | devadaha sutta Le récit de Devadaha |
Certains croient que tout ce que l’on ressent est causé par des actions antérieures, qu’en épuisant l’effet de ces actions sans en commettre de nouvelles, on anéantit les actions, les douleurs, les ressentis et toute forme de malheur. |
MN 102 | pañcattaya sutta Le récit des cinq et trois |
5 opinions : après la mort il y a un moi permanent qui perçoit quelque chose, ou qui ne perçoit rien, ou qui ni ne perçoit ni ne perçoit pas, ou bien l’être est détruit, ou bien toute forme de malheur disparaît. |
MN 103 | kinti sutta Le récit du pourquoi |
Le Seigneur est compatissant, il enseigne par compassion comment atteindre l’Ultime, les moines doivent s’exercer dans une bonne entente commune. |
MN 104 | sāmagāma sutta Le récit de Sāmagāma |
Alors que leur maître venait de mourir à Pāvā, les sans-lien se querellaient violemment. La chose fut racontée au Seigneur. |
MN 105 | sunakkhatta sutta Le récit de Sunakkhatta |
Peut-on croire quelqu’un qui affirme avoir atteint l’accomplissement ultime ? |
MN 106 | ānañjasappāya sutta Le récit de ce qui est bon pour l’immuable |
Les plaisirs sensoriels sont trompeurs et constituent un obstacle dans la pratique, mais le jhāna est un bon chemin de l’immuable et de la sagacité, de même l’espace infini, le néant et le domaine sans perception ni non-perception. |
MN 107 | ganakamoggallāna sutta Le récit de Ganakamoggallāna |
Le brahmane Ganakamoggallāna vient demander si l’enseignement est graduel. |
MN 108 | gopakamoggallāna sutta Le récit de Gopakamoggallāna |
Quel refuge prendre après la mort de maître Gotama ? |
MN 109 | mahā puṇṇama sutta Le grand récit de la pleine lune |
Les 5 ensembles (khandha), les 5 ensembles saisis (upādānakkhandha), leurs origines, la croyance à sa propre personne (sakkāyaditthi)… |
MN 110 | cūḷa puṇṇama sutta Le petit récit de la pleine lune |
Les impurs (asappurisa) et les purs (sappurisa). |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 111 (Résumé) |
anupada sutta Le récit du un-par-un |
Le Seigneur vante la grande sagacité de Sāriputta qui a atteint le Dénouement en « supravoyant » (vipassanā)… |
MN 112 (Résumé) |
chabbisodhana sutta Le récit des six purifications |
Comment les Accomplis parlent de ce qui est vu, entendu, senti ou connu, des 5 ensembles saisis, des 6 éléments (terre, eau, feu, vent, espace et conscience), des 6 domaines personnels et des 6 externes, des pensées « je » et « mien ». |
MN 113 (Résumé) |
sappurisa sutta Le récit des purs |
Les impurs qui se sont faits moines se glorifient de leur famille, de leur notoriété, des dons qu’ils reçoivent, de leur érudition, de leur bonne conduite ou de leurs réalisations contemplatives, et méprisent ceux qui ne sont pas comme eux. |
MN 114 (Résumé) |
sevitabba-asevitabba sutta Le récit de ce qu’il faut et ne faut pas pratiquer |
La mauvaise et la bonne conduite physique, verbale et mentale en détail. Il y a des choses physiques et mentales à utiliser, d’autres non. |
MN 115 (Résumé) |
bahudhātu sutta Le récit des éléments multiples |
Craintes, peines et afflictions se voient chez le sot, non chez le sage. |
MN 116 (Résumé) |
isigili sutta Le récit d’Isigili |
Le mont Isigili porte ce nom – « avaleur des voyants » – parce que 500 paccekabuddhas y ont séjourné. |
MN 117 (Résumé) |
mahā cattārīsaka sutta Le récit du grand quarante |
Le Seigneur enseigne la juste concentration des purs dont les 7 autres facteurs du chemin forment le contexte qui la conditionne… |
MN 118 (Résumé) |
ānāpānasati sutta Le récit de la vigilance à l’inspir-expir |
Les moines confirmés ont chacun la responsabilité d’instruire un groupe de moines fraîchement ordonnés. |
MN 119 (Résumé) |
kāyagatasati sutta Le récit de la vigilance au corps |
Le Seigneur énonce les 4 premiers points de la vigilance à l’inspir-expir, puis l’attention aux 4 postures, aux activités du corps, à ses 32 constituants, à ses 4 éléments et aux phases de décomposition du cadavre. |
MN 120 (Résumé) |
sankhāruppati sutta Le récit de la naissance préparée |
Un moine confiant, discipliné, érudit, détaché et sagace qui aspire à renaître dans une bonne existence y renaît. |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 121 (Résumé) |
cūḷa suññata sutta Le petit récit de la vacuité |
Le Seigneur demeure dans la vacuité. Le monastère est vide d’éléphants, de chevaux, de laïcs, etc. Il y a une seule chose dont il n’est pas vide, la communauté monastique. |
MN 122 (Résumé) |
mahā suññata sutta Le grand récit de la vacuité |
On ne peut attendre d’un moine attaché à une communauté qu’il atteigne le bonheur de la Réalisation, mais on peut attendre cela d’un moine solitaire. |
MN 123 (Résumé) |
acchariyabbhutadhamma sutta Le récit des merveilles |
Le Tathāgata connaît la vie des Bouddhas antérieurs. |
MN 124 (Résumé) |
bakkula sutta Le récit de Bakkula |
Le renonçant Kassapa vient voir son vieil ami, le vénérable Bakkula, qui est moine depuis 80 ans. |
MN 125 (Résumé) |
dantabhūmi sutta Le récit des phases du dressage |
Le prince Jayasena demande au novice Aciravata si un moine vigilant, ardent et résolu peut atteindre l’unicité d’esprit. |
MN 126 | bhūmija sutta Le récit de Bhūmija |
Faut-il mener la vie sainte en en espérant quelque chose ? |
MN 127 (Résumé) |
anuruddha sutta Le récit d’Anuruddha |
Le charpentier Pañcakanga demande au vénérable Anuruddha si « délivrance spirituelle étendue » (mahaggata) et « délivrance spirituelle incommensurable » (appamāna) sont une même chose. |
MN 128 | upakkilesa sutta Le récit des défauts mineurs |
Faut-il vivre seul ou en groupe pour bien pratiquer ? |
MN 129 (Résumé) |
bālapaṇḍita sutta Le récit du sot et du sage |
Le sot se caractérise par sa mauvaise conduite. Il en récolte 3 désagréments… |
MN 130 (Résumé) |
devadūta sutta Le récit des messagers de la mort |
Le Seigneur voit la mort et la renaissance des êtres. Il décrit ici le jugement du défunt devant le roi Yama. |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 131 (Résumé) |
bhaddekaratta sutta Le récit de la belle couleur unie |
Le contenu est le même que celui du n° 133 mais dans une circonstance autre. |
MN 132 (Résumé) |
ānandabhaddekaratta sutta Le récit de la belle couleur unie selon Ānanda |
Le contenu est le même que celui du n° 133 mais dans une circonstance autre. |
MN 133 | mahākaccānabhaddekaratta sutta Le récit de la belle couleur unie selon Mahā Kaccāna |
Comment pratiquer au début de la vie sainte ? |
MN 134 (Résumé) |
lomasakaṅgiyabhaddekaratta sutta Le récit de la belle couleur unie pour Lomasakaṅgiya |
Le contenu est le même que celui du n° 133 mais dans une circonstance autre. |
MN 135 | cūḷa kammavibhaṅga sutta Le petit récit de la division des actes |
Comment s’expliquent les différences entre les êtres ? |
MN 136 (Résumé) |
mahā kammavibhaṅga sutta Le grand récit de la division des actes |
Le renonçant Potaliputta prétend avoir entendu du Seigneur que les activités physiques et verbales sont illusoires, que seule l’activité mentale est authentique… |
MN 137 (Résumé) |
saḷāyatanavibhaṅga sutta Le récit de la division des six portes sensorielles |
Énumération des 6 domaines personnels et des 6 extérieurs, des 6 groupes de consciences et des 6 groupes de contacts. |
MN 138 (Résumé) |
uddesavibhaṅga sutta Le récit de l’énoncé-explication |
Le Seigneur formule un énoncé dont les moines vont demander l’explication au vénérable Kaccana le Grand. |
MN 139 (Résumé) |
araṇavibhaṅga sutta Le récit de la division des trêves |
Les moines ne doivent ni s’adonner aux plaisirs profanes ni se mortifier, mais rester dans le juste milieu défini par l’octuple chemin. |
MN 140 | dhātuvibhaṅga sutta Le récit de la division des éléments |
La rencontre entre le Seigneur et un disciple qui ne le connaît pas. |
MN 141 (Résumé) |
saccavibhaṅga sutta Le récit de la division des vérités |
Le Seigneur fait l’éloge de Sāriputta et de Moggallāna. Sāriputta détaille les 4 vérités. |
MN 142 (Résumé) |
dakkhiṇavibhaṅga sutta Le récit de la division des offrandes |
Pajāpatī, la tante du Seigneur, veut lui offrir des vêtements mais il lui conseille de les donner à la communauté toute entière et non à un individu, quel qu’il soit. |
Numéro | Nom du soutta | Description brève |
---|---|---|
MN 143 | anāthapiṇḍikovāda sutta Le récit d’Anāthapiṇḍika |
Faut-il donner les profondes instructions aux laïcs ? |
MN 144 (Résumé) |
channovāda sutta Le récit de Channa |
Les vénérables Sāriputta et Chunda vont proposer leur aide au vénérable Channa qui est gravement malade. |
MN 145 (Résumé) |
puṇṇovāda sutta Le récit de Puṇṇa |
Le Seigneur exalte le vénérable Punna, il dit que si un moine prend plaisir aux objets des 6 sens, de la jouissance (nandī) apparaît et que cela est la cause du malheur. |
MN 146 | nandakovāda sutta Le récit de l’instruction de Nandaka |
Les domaines personnels et externes, les consciences et les facteurs de réalisation |
MN 147 (Résumé) |
rāhulovāda sutta Le récit de Rāhula |
Le Seigneur montre à son fils Rāhula que les objets des 6 sens… |
MN 148 (Résumé) |
chachakka sutta Le récit des six fois six |
6 domaines personnels et 6 extérieurs, 6 collections de consciences, 6 collections de contacts, 6 collections de ressentis et 6 collections de désirs (tanhā). |
MN 149 (Résumé) |
mahā saḷāyatanika sutta Le grand récit des six portes sensorielles |
Quand on ne voit pas tels qu’ils sont les organes et les objets des 6 sens, les consciences, contacts et ressentis y afférant, on y prend plaisir, le désir s’accroît, les troubles et les tourments physiques et mentaux grandissent. |
MN 150 (Résumé) |
nagaravindeyya sutta Le récit de Nagaravindan |
Qui faut-il vénérer ? Ceux qui ont chassé tout attachement, aversion et illusion à l’égard des objets des 6 sens, qui sont intimement apaisés et qui ont une conduite égale. |
MN 151 (Résumé) |
piṇḍapātapārisuddhi sutta Le récit de la pureté de la collecte de nourriture |
Sāriputta demeure beaucoup dans la vacuité et il en resplendit. |
MN 152 (Résumé) |
indriyabhāvanā sutta Le récit du développement des facultés + Conclusion |
Quand un moine perçoit un objet des 6 sens, il voit qu’apparaît en lui plaisir ou déplaisir, et que cela est conditionné et grossier alors que le regard neutre est excellent. |
Mise à jour de la page : 16 janv. 2012