Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > souttas > majjhima nikāya > vanapattha sutta
MN 17 - vanapattha sutta

Le récit du plateau boisé

Ainsi ai-je entendu.

En ce temps-là, le Bienheureux séjournait, près de Sāvatthi, dans le parc Anāthapiṇḍika du bois Jéta.

Là, le Bienheureux s’adressa aux moines :

— Moines !

— Oui, Maître, lui répondirent les moines.

Le Bienheureux leur dit :

— Je vais vous exposer, moines, le dilemme du plateau boisé. Écoutez et prenez bien cet exposé en considération, je vais parler.

— Oui, Maître, répondirent les moines.

Et le Bienheureux leur dit ceci :

— Ici, moines, un moine séjourne sur un plateau boisé(*). Pendant qu’il y séjourne, la vigilance non encore établie ne s’établit pas, l’esprit non concentré ne se concentre pas, les contaminations non encore éliminées ne s’éliminent pas et l’ultime Protection contre les liens du monde non encore atteinte reste inaccessible. De plus, les affaires vitales au renonçant – robes, nourriture, logement et médicaments – sont difficiles à obtenir. Le moine doit alors réfléchir : « Je séjourne sur ce plateau boisé, et pendant que j’y séjourne, la vigilance non encore établie ne s’établit pas, l’esprit non concentré ne se concentre pas, les contaminations non encore éliminées ne s’éliminent pas et l’ultime Protection contre les liens du monde non encore atteinte reste inaccessible. De plus, les affaires vitales au renonçant… sont difficiles à obtenir ». Alors, que ce soit le jour ou la nuit, le moine doit quitter ce plateau boisé, il ne doit pas y rester.

Le plateau boisé, vanapattha, représente toutes les solitudes et lieux isolés.

Maintenant, moines, le moine séjourne sur un autre plateau boisé. Et pendant qu’il y séjourne, la vigilance non encore établie ne s’établit pas, l’esprit non concentré ne se concentre pas, les contaminations non encore éliminées ne s’éliminent pas et l’ultime Protection contre les liens du monde non encore atteinte reste inaccessible, mais les affaires vitales au renonçant… sont faciles à obtenir. Le moine doit alors réfléchir : « Je séjourne sur ce plateau boisé, et pendant que j’y séjourne, la vigilance… ne s’établit pas, l’esprit… ne se concentre pas, les contaminations… ne s’éliminent pas et l’ultime Protection… reste inaccessible, mais les affaires vitales… sont faciles à obtenir. Je n’ai pas quitté mon foyer pour avoir les robes, la nourriture, le logement ou les médicaments. Et pendant que je séjourne sur ce plateau, la vigilance… ne s’établit pas, l’esprit… ne se concentre pas, les contaminations… ne s’éliminent pas et l’ultime Protection… reste inaccessible ». Ce moine doit prendre cela en compte et quitter ce plateau boisé, il ne doit pas y rester.

Ensuite, moines, le moine séjourne sur un troisième plateau boisé. Et pendant qu’il y séjourne, la vigilance non encore établie s’établit, l’esprit non concentré se concentre, les contaminations non encore éliminées s’éliminent et l’ultime Protection contre les liens du monde non encore atteinte devient accessible, mais les affaires vitales au renonçant… sont difficiles à obtenir. Le moine doit alors réfléchir : « Je séjourne sur ce plateau boisé, et pendant que j’y séjourne, la vigilance… s’établit, l’esprit… se concentre, les contaminations… s’éliminent et l’ultime Protection… devient accessible, mais les affaires vitales sont difficiles à obtenir. Je n’ai pas quitté mon foyer pour avoir des robes, de la nourriture, un logement ou des médicaments. Et pendant que je séjourne sur ce plateau, la vigilance… s’établit, l’esprit… se concentre, les contaminations… s’éliminent et l’ultime Protection… devient accessible ». Le moine doit prendre cela en compte et rester sur ce plateau boisé, il ne doit pas le quitter.

Enfin, moines, le moine séjourne sur un dernier plateau boisé. Et pendant qu’il y séjourne, la vigilance… s’établit, l’esprit… se concentre, les contaminations… s’éliminent, l’ultime Protection… devient accessible et les affaires vitales… sont faciles à obtenir. Le moine doit alors réfléchir : « Je séjourne sur ce plateau boisé, et pendant que j’y séjourne, la vigilance… s’établit, l’esprit… se concentre, les contaminations… s’éliminent, l’ultime Protection… devient accessible et les affaires vitales… sont faciles à obtenir ». Dans ce cas, aussi longtemps qu’il vit, le moine doit rester sur ce plateau boisé, il ne doit pas le quitter.

À présent, moines, le moine séjourne auprès d’un hameau… d’un village… d’une ville… dans une région… auprès d’un individu (dont il dépend pour sa nourriture, ses robes, son logement et ses médicaments). Pendant qu’il séjourne auprès de cet individu, la vigilance non encore établie ne s’établit pas, l’esprit non concentré ne se concentre pas, les contaminations non encore éliminées ne s’éliminent pas et l’ultime Protection contre les liens du monde non encore atteinte reste inaccessible. De plus, les affaires vitales au renonçant – robes, nourriture, logement et médicaments – sont difficiles à obtenir. Le moine doit alors réfléchir : « Je séjourne auprès de cet individu, et pendant que je séjourne auprès de lui, la vigilance… ne s’établit pas, l’esprit… ne se concentre pas, les contaminations… ne s’éliminent pas, l’ultime Protection… reste inaccessible et les affaires vitales… sont difficiles à obtenir ». Alors, que ce soit le jour ou la nuit, le moine doit quitter cet individu sans lui en demander la permission, il ne doit pas garder de liens avec lui.

Maintenant, moines, le moine séjourne auprès d’un autre individu. Et pendant qu’il séjourne auprès de cet autre individu, la vigilance… ne s’établit pas, l’esprit… ne se concentre pas, les contaminations… ne s’éliminent pas et l’ultime Protection… reste inaccessible, mais les affaires vitales… sont faciles à obtenir. Le moine doit alors réfléchir : « Je séjourne auprès de cet autre individu, et pendant que je séjourne auprès de lui, la vigilance… ne s’établit pas, l’esprit… ne se concentre pas, les contaminations… ne s’éliminent pas et l’ultime Protection… reste inaccessible, mais les affaires vitales… sont faciles à obtenir. Je n’ai pas quitté mon foyer pour avoir les robes, la nourriture, le logement ou les médicaments. Et pendant que je séjourne auprès de cet individu, la vigilance… ne s’établit pas, l’esprit… ne se concentre pas, les contaminations… ne s’éliminent pas et l’ultime Protection… reste inaccessible ». Le moine doit prendre cela en compte et quitter cet individu sans lui en demander la permission, il ne doit pas garder de liens avec lui.

Ensuite, moines, le moine séjourne auprès d’un troisième individu. Et pendant qu’il séjourne auprès de cet individu, la vigilance… s’établit, l’esprit… se concentre, les contaminations… s’éliminent et l’ultime Protection… devient accessible, mais les affaires vitales… sont difficiles à obtenir. Alors, ce moine doit réfléchir ainsi : « Pendant que je séjourne auprès de cet individu, la vigilance… s’établit, l’esprit… se concentre, les contaminations… s’éliminent et l’ultime Protection… devient accessible, mais les affaires vitales… sont difficiles à obtenir. Je n’ai pas quitté mon foyer pour avoir les robes, la nourriture, le logement ou les médicaments. Et pendant que je séjourne auprès de cet individu, la vigilance… s’établit, l’esprit… se concentre, les contaminations… s’éliminent et l’ultime Protection… devient accessible. » Le moine doit prendre cela en compte et rester lié à cet individu, il ne doit pas partir.

Enfin, moines, le moine séjourne auprès d’un dernier individu. Et pendant qu’il séjourne auprès de cet individu, la vigilance… s’établit, l’esprit… se concentre, les contaminations… s’éliminent, l’ultime Protection… devient accessible et les affaires vitales… sont faciles à obtenir. Alors, ce moine doit réfléchir ainsi : « Pendant que je séjourne auprès de cet individu, la vigilance… s’établit, l’esprit… se concentre, les contaminations… s’éliminent, l’ultime Protection… devient accessible et les affaires vitales… sont faciles à obtenir. » Par conséquent, aussi longtemps qu’il vit, le moine doit rester lié avec cet individu, il ne doit pas partir.

Ainsi parla le Bienheureux.

Les moines furent satisfaits des paroles du Bienheureux et ils s’en réjouirent.

infos sur cette page

Origine : Enseignements et discussions entre Bouddha, ses disciples, ses antagonistes… (Nord de l’Inde actuelle)

Date : Ve siècle avant notre ère

Traducteur : Christian Maës

Mise à jour : 25 févr. 2011