Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Rāhula suit le Bienheureux pour collecter sa nourriture. Le Bienheureux lui dit de considérer chacun des 5 ensembles ainsi : « Ceci n’est pas à moi, je ne suis pas ceci, ceci n’est pas mon moi-autonome ». Rāhula renonce à collecter sa nourriture et s’assied au pied d’un arbre, vigilant. Survient Sāriputta qui lui conseille de pratiquer la vigilance à l’inspir-expir.
Le soir, Rāhula va trouver le Bienheureux et lui demande comment bien faire cette pratique. Le Bienheureux énumère les éléments terre, eau, feu, vent internes (Visud XI 31) et l’élément espace interne. Pour chaque élément, ceci n’est pas à moi, je ne suis pas ceci, ceci n’est pas mon moi-autonome. Il faut ensuite pratiquer comme la terre et comme l’eau qui reçoivent les choses agréables et désagréables sans en être gênées, comme le feu qui les brûle indistinctement, comme le vent qui les disperse, comme l’espace qui ne dépend de rien. Puis développer la bienveillance, la compassion, la joie et le regard neutre pour chasser la haine, la contemplation de la laideur pour chasser la passion, celle du caractère temporaire pour éliminer la prétention « je suis », et celle de l’inspir-expir (Visud VIII 145). Si cette dernière est beaucoup pratiquée, le dernier inspir-expir se fera en toute conscience.
Origine : Enseignements et discussions entre Bouddha, ses disciples, ses antagonistes… (Nord de l’Inde actuelle)
Date : Ve siècle avant notre ère
Traducteur : Christian Maës
Mise à jour : 25 févr. 2011