Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > souttas > majjhima nikāya > tevijjavacchagotta sutta
MN 71 - tevijjavacchagotta sutta

Le récit de Vacchagotta et des trois connaissances

Le renonçant Vacchagotta demande s’il est juste de dire que « l’ascète Gotama est omniscient, omnivoyant et qu’il se reconnaît une connaissance et vision complète : que ce soit en marchant ou debout, endormi ou éveillé, la connaissance et vision est toujours présente, en permanence ». Le Bienheureux répond que non, il faut dire que « l’ascète Gotama a les trois connaissances (vijjā) : il se rappelle ses vies antérieures, il voit la mort et la renaissance, il connaît la Délivrance en ayant supprimé les contaminations ».

Puis Vacchagotta pose d’autres questions sur l’après-mort. Le Bienheureux répond que les laïcs ne peuvent atteindre l’Accomplissement mais qu’ils sont nombreux à aller au ciel. Les Ājīvaka, ascètes nus, ne peuvent atteindre l’Accomplissement et un seul d’entre eux, qui proclamait le kamma et ne refusait pas le kiriya, a pu atteindre les sphères célestes.

infos sur cette page

Origine : Enseignements et discussions entre Bouddha, ses disciples, ses antagonistes… (Nord de l’Inde actuelle)

Date : Ve siècle avant notre ère

Traducteur : Christian Maës

Mise à jour : 25 févr. 2011