Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Un grand groupe de brahmanes convainquent le jeune érudit Assalāyana d’aller demander au Bienheureux ce qu’il pense du propos : « Les brahmanes forment la caste la meilleure, les autres castes sont inférieures, seule la caste brahmane est claire, les autres sont sombres, les brahmanes sont nobles, mais pas les autres, les brahmanes sont fils de Brahmā, ils sont sa poitrine, issus de sa bouche, nés de Brahmā, créés par Brahmā, héritiers de Brahmā ».
Le Bienheureux répond que les brahmanes naissent de femmes, que dans certaines régions on ne connaît que des maîtres et des esclaves (pas de castes), que les brahmanes vont en enfer s’ils se conduisent mal, au ciel s’ils agissent bien. Les membres de toutes les castes peuvent être amicaux, peuvent se nettoyer avec de la poudre de bain, peuvent allumer du feu avec du bois noble ou vil. Les fils naissant d’un noble et d’une brahmane, ou l’inverse, sont à la fois nobles et brahmanes. Histoire des 7 Rishi brahmanes et d’Asita Devala. Les brahmanes ne sont jamais sûrs d’avoir seulement des ancêtres brahmanes. Assalāyana devient un disciple du Bienheureux.
Origine : Enseignements et discussions entre Bouddha, ses disciples, ses antagonistes… (Nord de l’Inde actuelle)
Date : Ve siècle avant notre ère
Traducteur : Christian Maës
Mise à jour : 25 févr. 2011