Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > souttas > majjhima nikāya > kammavibhaṅga sutta
MN 136 - mahā kammavibhaṅga sutta

Le grand récit de la division des actes

Le renonçant Potaliputta prétend avoir entendu du Bienheureux que les activités physiques et verbales sont illusoires, que seule l’activité mentale est authentique et qu’il existe une réalisation où il n’y a plus de ressenti. Le confirmé Samiddhi affirme que c’est faux et qu’on ressent de la douleur à cause des actions physiques, verbales ou mentales.

Samiddhi va rapporter l’affaire au Bienheureux, lequel lui reproche d’avoir répondu ainsi. Car l’effet, agréable, désagréable (dukkha) ou neutre, dépend des actions accomplies.

Certains voyants voient la mort et la renaissance d’une seule personne et en déduisent à tort des règles générales. Ils peuvent ainsi voir l’enfer succéder à de mauvaises conduites, le paradis succéder à de mauvaises conduites, le paradis succéder à de bonnes conduites, l’enfer succéder à de bonnes conduites, et en tirer des conclusions erronées.

En fait, celui qui naît en enfer a commis des crimes à une certaine époque (que le voyant a pu ne pas voir) ou bien il est mort fortement attaché à une croyance erronée qui conditionne sa renaissance. Celui qui naît au paradis a accompli des actions vertueuses à un moment ou à un autre, ou bien il est mort avec une forte croyance exacte qui conditionne sa renaissance.

Il y a donc des actions inopérantes qui semblent inopérantes, des actions inopérantes qui semblent opérantes, des actions opérantes qui semblent opérantes et des actions opérantes qui semblent inopérantes.

infos sur cette page

Origine : Enseignements et discussions entre Bouddha, ses disciples, ses antagonistes… (Nord de l’Inde actuelle)

Date : Ve siècle avant notre ère

Traducteur : Christian Maës

Mise à jour : 25 févr. 2011